Stephan Winkelmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 12:55 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stephan Winkelmann
Fonction
Président
Bugatti Automobiles
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Stephan Winkelmann (né le ) est un dirigeant d’entreprise du secteur automobile. Il est président des sociétés Bugatti Automobiles S.A.S. (depuis le jusque novembre 2021) et du constructeur automobile italien Automobili Lamborghini S.p.A. (depuis le ), dont il était déjà à la tête de 2005 à 2015. Le , Stephan Winkelmann avait pris la direction de la filiale sportive d’Audi (Audi Sport GmbH).

Vie privée

Né le à Berlin, Stephan Winkelmann a grandi à Rome où il a étudié les sciences politiques. Diplômé de l’université de Munich, il a été chasseur parachutiste pendant deux ans dans l'armée allemande, qu’il a quittée au grade de sous-lieutenant de réserve.

Carrière

En 1991, il a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société allemande de services financiers MLP. Par la suite, il s’est orienté vers l'industrie automobile, travaillant d'abord pour Mercedes-Benz puis pour Fiat de 1994 à 2004, dans le marketing et les ventes, notamment en Italie. Il a ensuite été nommé président du directoire de Fiat Auto Autriche, Suisse et enfin Fiat Auto Allemagne.

Le , Stephan Winkelmann prend la direction de la société Automobili Lamborghini S.p.A. à Sant'Agata Bolognese (Italie). Sous sa direction, l’entreprise s’est hissée parmi les leaders mondiaux dans le segment des supersportives.

Au printemps 2016, il prend la direction de la société Audi Sport GmbH avant de rejoindre Bugatti en qu'il quittera en 2021 laissant la place à Christophe Piochon[1].

Récompenses

En 2010, il est fait Grand officier de l’ordre du Mérite de la République italienne (Grande Ufficiale dell'Ordine al Merito della Repubblica Italiana). Ce prix lui a été décerné en raison de son engagement en faveur de la marque italienne, qui est parvenue à se positionner parmi les grands noms de la scène automobile internationale.

Le , il est fait Chevalier grand-croix du Mérite de la République italienne, obtenant ainsi l’une plus hautes distinctions honorifiques du pays en récompense de son action à la tête de Lamborghini. Ce prix lui a été décerné motu proprio sur décision présidentielle pour son action en tant que dirigeant de l'une des plus importantes sociétés Made in Italy.


Notes et références

  1. « Bugatti et le spécialiste de l’électrique Rimac joignent leurs forces », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )