Statistica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
StatSoft
Image illustrative de l'article Statistica
Logo

Développeur StatSoft, Inc.
Dernière version 12.0 (Mars 2013)
Environnements Windows
Type Logiciel d'analyse des données, statistiques, data mining
Licence propriétaire
Site web www.statsoft.fr

Statistica est le nom générique de la gamme de logiciels édités par la société StatSoft, Inc. Cette gamme de produits comprend une soixantaine de modules logiciels différents qui couvrent tout ou partie de l'analyse statistique des données, de l’exploration de données et de l'informatique décisionnelle.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1993 dans sa version pour Windows, la gamme Statistica a subi de nombreuses mutations pour arriver à sa dernière version disponible sous Windows 8.

La première évolution majeure a été la création d'un nouveau moteur graphique optimisé en 1999. Puis l'intégration du langage Visual Basic en 2001 jette les bases d'une nouvelle avancée technologique avec des solutions partagées à travers le Web, des outils puissants de data mining. Suivent en 2002 l'élargissement de la gamme entreprise avec des solutions de travail collaboratif, de gestion documentaire, de contrôle et suivi de la qualité en temps réel, ou encore de scoring en temps réel.

Les solutions StatSoft sont utilisées dans de nombreux domaines : banque, assurance, industrie pharmaceutique, aéronautique, chimie, pétrochimie, semi-conducteurs, agro-alimentaire, santé, marketing, administrations, recherche et développement, enseignement ; et pour de nombreuses applications : analyse des données, marketing/CRM, attrition, segmentation, scoring, modélisation prédictive, analyse de risque, détection de fraude, analyse sensorielle, contrôle qualité, etc.).

En 2012, StatSoft et l'association STID (l'une des filières de formation d'analystes et statisticiens en France) concluent un partenariat qui vise à offrir aux étudiants une formation complète au logiciel Statistica.

Dans les enquêtes annuelles publiées par le cabinet indépendant Rexer Analytics en 2009[1], 2010[2] et 2011[3], Statistica Data Miner apparaît comme l'outil dédié d’exploration de données présentant le taux de satisfaction le plus élevé parmi les utilisateurs. En 2011, le cabinet indépendant Hurwitz & Associates décerne une « Double Victoire » à StatSoft pour ses solutions et pour l’adéquation de ses produits aux objectifs de ses clients[4]. En 2012, Statistica devient le principal logiciel commercial d'analyse prédictive selon le KDNuggets[5] et l'éditeur StatSoft entre dans la catégorie des acteurs majeurs (Strong Performers) du rapport Forrester Wave 2013 pour ses solutions d'analyse prédictive dédiée au big data[6]. En 2013, StatSoft publie un livre blanc sur les enjeux et défis des big data : "La Révolution du Big Data ou comment extraire de la valeur à partir des big data"[7]. En 2014, StatSoft apparaît dans le Carré Magique de Gartner sur les solutions avancées d'analyse prédictive [8].

La société StatSoft Inc. dont le siège est implanté à Tulsa (Oklahoma), aux États-Unis est rachetée en 2014 par la société DELL pour un montant non communiqué. Ce rachat permet à DELL de se diversifier et de compléter son offre logicielle, notamment au travers d'une expertise dans le domaine de l'analyse prédictive et des traitements massifs de données (big data).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 2009 Data Miner Survey » de Rexer Analytics, 2009.
  2. « 2010 Data Miner Survey » de Rexer Analytics, 2010.
  3. « 2011 Data Miner Survey » de Rexer Analytics, 2011.
  4. « Predictive Analytics: The Hurwitz Victory Index Report, 2011 »
  5. « 13th annual KDnuggets Software Poll » de KDNuggets, 2012.
  6. « Big Data Predictive Analytics Solutions, Forrester Wave Q1 2013 »
  7. « La Révolution du Big Data ou comment extraire de la valeur à partir des big data, Thomas Hill, Olivier Lebret - 2013 »
  8. « Magic Quadrant for Advanced Analytics Platforms, Gartner 2014 »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]