Danseuse étoile (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stage Mother)

Danseuse étoile
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte promotionnelle du film.
Titre original Stage Mother
Réalisation Charles Brabin
Scénario John Meehan d'après Bradford Ropes
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 85 min
Sortie 1933

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Danseuse étoile (Stage Mother) est un film américain réalisé par Charles Brabin et sorti en 1933.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre ans après la mort de son mari, Kitty Lorraine, une ancienne interprète, épouse le comique Ralph Martin et revient sur scène, laissant derrière elle sa fille Shirley, quatre ans, avec ses anciens beaux-parents. Lassée après dix ans de consommation d'alcool de Ralph, Kitty divorce et fait venir sa fille, alors âgée de 14 ans. Deux années de formation permettent à Shirley de décrocher un rôle vedette dans une revue musicale en tournée. Au retour de Shirley à New York, Kitty fait chanter le directeur de la revue pour qu'il rompe le contrat de Shirley afin qu'elle puisse jouer le rôle principal dans une revue de Broadway.

Lors des essais à Boston, Shirley retourne dans sa maison familiale et rencontre Warren Foster, un artiste qui y vit désormais. Elle profite de la maladie soudaine de sa mère pour continuer à voir Warren, finissant par passer la nuit avec lui. Lorsque Kitty intercepte une lettre d'amour de Warren à Shirley, elle fait chanter les parents de Warren.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Le critique de cinéma Mordaunt Hall (en) du New York Times note que de nombreux aspects du scénario sont peu plausibles, mais crédite Alice Brady pour son jeu d'actrice, et reconnait que la mise en scène de Brabin est bien mieux acceptable que d'autres films du même genre[1].

L'historien du cinéma Richard Barrios identifie ce film en tant qu'exemple de présentation d'homosexualité codée dans le cinéma de l'époque[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alice Brady and Maureen O'Sullivan as Mother and Daughter in the New Film at the Capitol.
  2. (en) Barrios, Richard (2003). Screened Out: Playing Gay in Hollywood from Edison to Stonewall. Psychology Press. (ISBN 0-415-92328-X).

Liens externes[modifier | modifier le code]