Stade communal de Sanremo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade communal de Sanremo
Généralités
Noms précédents
Stade Littorio
Surnom
Stade polysportif du Littorio
(1932-1945)
Adresse
Corso Mazzini, 15, 18038 Sanremo, Ligurie[1]
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
Ouverture
Inauguration
Architecte
Domenico Parodi
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Commune de Sanremo
Équipement
Surface
Capacité
4 000
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Ligurie
(Voir situation sur carte : Ligurie)

Le Stade communal de Sanremo (en italien : Stadio comunale di Sanremo), également surnommé le Stade des Millions (en italien : Stadio dei Milioni), est un stade de football italien situé dans la ville de Sanremo, en Ligurie.

Le stade, doté de 4 000 places et inauguré en 1932, sert d'enceinte à domicile à l'équipe de football du Sanremese Calcio[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les travaux du stade, dirigés par Domenico Parodi et commandés par le dirigeant fasciste Benito Mussolini, débutent en 1930 pour s'achever deux ans plus tard sous le nom de Stadio Polisportivo del Littorio[3] (en français : Stade polysportif du Littorio). Le stade dispose à l'époque d'une piste d'athlétisme de 5 mètres de large, de quatre courts de tennis, un terrain pour la pallapugno et contient du sel pour la lutte et la boxe.

Le stade est inauguré en 1932 lors d'une victoire 2-1 de l'équipe de jeunes de l'ASD Imperia sur l'équipe de jeunes du Savone FC. Un autre match amical a lieu immédiatement après, avec un match nul 3-3 entre le Genoa CFC et les autrichiens du Vienne AC, le tout devant 15 000 spectateurs, qui, ne trouvant pas de place dans les gradins, se sont assis sur la piste d'athlétisme.

Après les deux matchs d'inauguration, le stade est surnommé « Lo Stadio dei Milioni » par les équipes visiteuses.

En 1970, des travaux de rénovations ont lieu, et la piste d'athlétisme est supprimée et la multifonctionnalité du stade est alors perdue.

Pour augmenter la capacité du stade dans les années 1980 lors des heures de gloire du Sanremese, un petit virage préfabriqué d'une capacité d'environ 300 places est installé à droite du stand de presse, qui est retiré après la faillite du club de 1987.

En est émise l'hypothèse (finalement non retenue) de renommer le stade de renommer le stade en hommage à Luigi Cichero (ancien joueur symbolique et entraîneur légendaire du Sanremese Calcio décédé en 2009[4]) et de renommer respectivement les deux niveaux de la tribune en hommage à Gianni Borra, illustre président de Sanremese dans les années 1980, Alessandro Von Mayer et Mario Ventimiglia, tous deux anciens joueurs[5].

Entre 2014 et 2015, la seconde équipe principale de la ville, le Carlin's Boys, joue ses matchs à domicile au stade.

Événements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]