Sportplatz am Rothenbaum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 18:42 et modifiée en dernier par Algipan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sportplatz am Rothenbaum
Généralités
Adresse
Rothenbaum - Eimsbüttel, 20148 Hambourg
Construction et ouverture
Ouverture
Inauguration
Rénovation
Fermeture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
Capacité
27 000
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Géolocalisation sur la carte : Hambourg
(Voir situation sur carte : Hambourg)

Le Sportplatz am Rothenbaum est un ancien stade de football allemand situé à Rothenbaum, quartier central de l'arrondissement d'Eimsbüttel de la ville de Hambourg.

Le stade, doté de 27 000 places et inauguré en 1910, servait d'enceinte à l'équipe de football du Hambourg SV.

Histoire

Le , le Hamburger FC 1888, prédécesseur de l'actuel Hambourg SV, loue la zone de Rotherbaum, entre la Rothenbaumchaussee et la Straße Johannis Church, afin d'y construire sa propre installation sportive. Le stade ouvre ses portes cette même année.

Il est inauguré le devant 1 500 spectateurs lors d'une rencontre entre Hambourg SV et Holstein Kiel.

Durant la Première Guerre mondiale, le terrain sert de temps à autre pour les parades militaires.

En 1921, la pelouse est drainée, et 32 000 personnes sont peuvent y être accueilli à partir de 1922. Des marches en ciment sont installées. En 1924, le Rothenbaum est à nouveau agrandi et officiellement re-inauguré le 3 août devant plus de 27 000 spectateurs lors du match contre le champion d'Allemagne du FC Nuremberg (score final 1-1).

En 1937, des tribunes couvertes sont construites sur les deux côtés. Il est à cette époque un des grands stades d'Allemagne.

Il sert de stade principal pour les matchs à domicile pour le club du Hambourg SV, et ce jusqu'en 1963, date à laquelle le club change de stade pour aller s'installer au Volksparkstadion.

En 1980, la capacité du stade est réduite. Le Hambourg SV y joue alors de temps à autre quelques matchs durant les années 1980, laissant le stade à sa seconde équipe, ses équipes de jeunes et son équipe féminine.

Le a lieu le match professionnel au stade du Rothenbaum, lors d'une défaite 4-2 en coupe d'Allemagne 1989-90 du HSV contre le MSV Duisbourg[1].

La plupart des tribunes ferment en 1992. Pour une rénovation globale, le HSV manque de fonds. Le stade ferme alors définitivement ses portes en 1997[2],[3].

Aujourd'hui figurent des immeubles de bureaux et résidentiels à la place de l'ancien stade du HSV.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Horst Frese/Dieter Genske/Manfred Heun/Horst Wisser: 100 Jahre HSV – Die Chronik. G_W_E_Partner, (ISBN 3-926825-00-6)
  2. « Stadien » [« Stadiums »], sur HSV1887.de (consulté le )
  3. « Stadion Rothenbaum », sur Möllers-HSV-Eck (consulté le )