Spiranthes odorata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2020 à 00:19 et modifiée en dernier par Sukkoria (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Spiranthes odorata, ou spiranthe odorante[1], est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Orchidaceae.

Description

Plante herbacée vivace, cette orchidée pousse jusqu'à 50 cm de haut et de large. Les fleurs sont portées en rangées verticales denses sur des épis verts robustes, dans un motif légèrement tordu (d'où Spiranthes, « fleur tordue »). Cet effet est dû à une croissance cellulaire inégale. Les fleurs, qui apparaissent à la fin de l'été et à l'automne, sont blanches, cagoulées et parfumées (d'où l'épithète spécifique odorata ).

Cette plante est pollinisée par des bourdons, notamment Bombus pensylvanicus, Bombus fervidus, Bombus impatiens et Bombus nevadensis[2].

Répartition

Espèce originaire du sud-est des États-Unis d'Amérique, son aire de répartition va du Texas à l'ouest jusqu'au Delaware au nord[3].

Elle pousse dans des environnements humides et partiellement ombragés avec un sol acide ou neutre.

Cultivars

Au Royaume-Uni, le cultivar 'Chadd's Ford' a remporté le prix du mérite horticole de la Royal Horticultural Society[4],[5].

Nécessitant un sol fertile à mi-ombre, elle est rustique jusqu'à -10 °C, mais dans les zones à gel plus intense, il faut un paillis sec pendant les mois d'hiver.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Spiranthes odorata », Missouri Botanical Garden (consulté le )
  2. (en) « Spiranthes odorata », Go Orchids, North American Orchid Conservation Center (consulté le )
  3. (en) « Spiranthes odorata », sur Natural Resources Conservation Services (consulté le )
  4. (en) « RHS Plantfinder - Spiranthes odorata ‘Chadd’s Ford’ » (consulté le )
  5. (en) « AGM Plants - Ornamental », Royal Horticultural Society, (consulté le ), p. 99