Aller au contenu

Spiral (édifice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 04:42 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Extérieur du Spiral
La rampe en spirale vue du bas
La rampe en spirale vue du haut

Spiral (Wacoal Art Center) est un centre d'art situé dans le quartier d'Aoyama à Tokyo au Japon. Commandé par la société de lingerie Wacoal, il a été imaginé par l'architecte Fumihiko Maki et sa construction s'est achevée en 1985.

Il s'agit d'un bâtiment multi-usage, contenant espaces d'exposition, une salle de spectacle polyvalente, cafés, bars-restaurants, salons de beauté et select shops.

La caractéristique principale de l'édifice est sa rampe en spirale d'apparence flottante (15 m de diamètre) qui entoure l'Atrium du rez-de-chaussée au deuxième niveau. La façade extérieure couverte d'aluminium et de verre reflète le caractère vivant du boulevard avoisinant.

L'édifice a été sélectionné par The American Institute of Architects pour le prix R.S. Reynolds Memorial en 1987. En 2012, Spiral a reçu le prix JIA 25 Years par The Japan Institute of Architects.

Spiral est un centre de la vie culturelle à Aoyama, où sont organisés, entre autres, des concerts, des expositions, des festivals de cinéma et de théâtre et des défilés de mode.

Adresse

5-6-23 Minami Aoyama, Minato, Tokyo

Références

Liens externes

Source