Slufter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2019 à 23:31 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Slufter (Maasvlakte)
Image illustrative de l’article Slufter
Le Slfter avant la création du Maasvlakte 2
Administration
Pays Pays-Bas
Subdivision Hollande-Méridionale
Géographie
Coordonnées 51° 55′ 37″ N, 4° 00′ 25″ E
Origine artificiel
Superficie 2,60 km2
Profondeur 28 m
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
(Voir situation sur carte : Hollande-Méridionale)
Slufter (Maasvlakte)
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Slufter (Maasvlakte)

Le Slufter de Rotterdam est une zone du Maasvlakte destiné à stocker des boues contaminées du port. Le Slufter a été construit en 1985 et a une superficie de 260 ha.

Origine du nom

Le mot Slufter en néerlandais, désigne un bras de mer que temporairement la mer ne pénètre plus.

Description

Le port de Rotterdam est pollué en boues à cause de son alimentation par le Rhin et de ses affluents. Le Ministère des Travaux publics et le port de Rotterdam, doivent faire draguer les voies navigables et le ports pour conserver sa profondeur. Auparavant les boues contaminés était déversées dans la mer du Nord. Au début des années 1980, il a été décidé de construire une zone de dépôt.

La digue circulaire autour du dépôt est de 24 m de haut. La profondeur du dépôt est de 28 m sous le niveau de la mer. Il y est prévu que ces boues soient stockées jusqu'à 2025 dans le Slufter.

La ville de Rotterdam a restreint l'accès aux cargo trop pollueurs sur le Rhin, ce qui réduit de moitié la quantité de boues polluées devant être collectées chaque année.

Une zone de loisir le Maasvlaktestrand à la pointe sud-ouest du Slufter a été aménagée, elle est populaire auprès des plaisanciers. Entre ce dépôt du Maasvlakte et la côte de Voorne, un bras de mer peu profond, l'ancien estuaire de la Meuse de Brielle, est laissé libre aux jeux des marées.