Aller au contenu

Site commémoratif de la remise des clés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:09 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Site commémoratif de la remise des clés
Место предаје кључева
Mesto predaje ključeva
La stèle commémorative de la remise des clés
Présentation
Type
Monument
Architecte
Mihailo Paunović (sculpteur)
Construction
Patrimonialité
Site mémoriel protégé
Bien culturel de la Ville de Belgrade
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le site commémoratif de la remise des clés (en serbe cyrillique : Место предаје кључева ; en serbe latin : Mesto predaje ključeva) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. En raison de son importance historique, ce site, avec sa stèle commémorative érigée en 1967, figure sur la liste des sites mémoriels protégés protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels protégés de la ville de Belgrade[2].

Présentation

Le site commémoratif de la remise des clés est situé dans le parc de Kalemgdan, là où, le , a été lu en public le firman (décret) du sultan Abdulaziz remettant entre les mains du prince Michel III Obrenović et du peuple serbe les forteresses de Belgrade, Šabac, Smederevo et Kladovo. Cet événement marqua une nouvelle étape vers l'indépendance de la Principauté de Serbie[2].

Le monument commémoratif a été érigé en 1967, à l'occasion du centième anniversaire de cet événement historique. Il prend la forme d'un bloc de pierre sur lequel le sculpteur Mihailo Paunović a réalisé un relief avec une représentation de la remise des clés ; Paunović a travaillé à partir d'un dessin d'Adam Stefanović, un contemporain de l'événement. Le relief montre le pacha ottoman remettant les clés de la forteresse de Belgrade au prince Michel ; en arrière-plan figurent le clocher et le minaret qui se dressaient alors à Kalemegdan[2].

Références

Articles connexes