Sirius : Une histoire fantastique d'amour et de désordre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 14:43 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sirius
Une histoire fantastique d'amour et de désordre
Auteur Olaf Stapledon
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Sirius: A Fantasy of Love and Discord
Éditeur Secker & Warburg
Lieu de parution Londres
Date de parution 1944
Nombre de pages 200
Version française
Traducteur Christian Fournier
Éditeur Denoël
Collection Présence du futur
Lieu de parution Paris
Date de parution 1976
Type de média Livre papier
Nombre de pages 272

Sirius : Une histoire fantastique d'amour et de désordre (titre original : Sirius: A Fantasy of Love and Discord) est un roman de science-fiction de l'écrivain et philosophe britannique Olaf Stapledon paru en 1944. Cette œuvre raconte les aventures d'un chien, nommé Sirius, doté d'une intelligence humaine.

Résumé

Hommage

Dans la bande dessinée La Brigade chimérique, les auteurs Serge Lehman et Fabrice Colin rendent hommage au héros canin de Stapledon en le représentant aux côtés de John l'Étrange, surhomme issu d'un autre roman de 1935, Rien qu'un surhomme (titre original : Odd John). Néanmoins, les auteurs de la bande dessinée ont donné une forme super-héroïque à John et Sirius, très éloignée du propos grave de l'auteur qui s'intéressait avant tout à l'accroissement de l'intelligence et de la solitude des êtres exceptionnels[1].

Références

  1. Serge Lehman et Gess, La Brigade chimérique : L'Intégrale, Nantes, L'Atalante, coll. « L'hypermonde », , 320 p. (ISBN 978-2-84172-618-9), p. XXVI-XXVII

Annexes

Articles connexes

Liens externes