Aller au contenu

Silénos de Calé-Acté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2017 à 13:28 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Silénos de Calé-Acté
Naissance IIIe/IIe siècle av. J.-C.
Sicile
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Grec ancien
Genres

Œuvres principales

  • Histoire d'Hannibal
  • Histoire de la Sicile

Silénos de Calé-Acté[n 1] est un historien grec de Sicile actif entre le IIIe et le IIe siècle av. J.-C.

Biographie

Silénos est originaire ou s'est établi dans la cité de Calé Acté (Καλὴ Ἀκτὴ), localisée près de Caronia au nord-est de la Sicile, fondée en 446 av. J.-C. par Doukétios.

Œuvre

Ses œuvres ne nous sont pas parvenues et ne sont connues que grâce à des citations. Il est l'auteur d'une Histoire de la Sicile comprenant au moins quatre livres et d'une Histoire d'Hannibal qui présente les évènements de la deuxième guerre punique sous un jour favorable à Carthage[1].

Les travaux de Silénos servent de sources à des auteurs plus tardifs comme Coelius Antipater, Cicéron, Silius Italicus ou Tite-Live comme l'atteste l'épisode du « songe d'Hannibal » qui remonte à Silénos et qui se trouve bien établi dans la tradition par la suite. Dans cet épisode, Hannibal, toujours en Espagne, reçoit dans un songe la visite de Mercure qui lui conseille de partir en campagne sans plus attendre. Toujours dans ce même rêve, Hannibal voit sous la forme d'un gigantesque serpent noir détruisant tout sur son passage les désordres qu'il va causer jusqu'en Italie[2].

Notes et références

Notes

  1. Également orthographié Caléacté, Kalé-Acté ou Kalè Actè.

Références

Bibliographie

  • Luciano Canfora, Histoire de la littérature grecque à l'époque hellénistique, Desjonquères, , 424 p.
  • Dominique Briquel, « Sur un fragment de Silènos de Kalè Actè : à propos d'un article récent », Ktêma, no 29,‎ , p. 145-157

Article connexe