Signe feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Signe de feu)
Symbole feu.

En astrologie, les signes de feu sont trois signes du zodiaque qui partagent le même élément, en l'occurrence le feu : le Bélier, le Lion et le Sagittaire. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ces trois signes forment un triangle sur le cercle des signes du zodiaque; on dit qu'ils forment un aspect de Trigone (120° d'écart l'un avec l'autre) ; cet écart est jugé harmonique en astrologie : les trois signes ont des motivations, un élan vital, un dynamisme qui se rejoignent. En effet, ces trois signes sont censés être caractérisés par une « énergie qui est excitable, enthousiaste »[1]. On leur associe la « puissance conquérante », la volonté, l'ambition[2].

Au négatif, un signe de feu peut se révéler démesurément « personnel » (on entend par là agressif, despotique), « calcinant la Terre, asséchant l'Eau, consommant tout l'Air »[3]. On cite aussi la surexcitation, l'exaspération, la précipitation[4].

Les signes d'air (la Balance, opposée polaire du Bélier ; le Verseau, opposé polaire du Lion et les Gémeaux, opposés polaires du Sagittaire), avec lesquels les signes de feu présentent un aspect d'opposition (180° d'écart l'un par rapport à l'autre) peuvent se révéler de « parfaits étrangers » pour les signes de feu, mais aussi, en leur apportant le sens du dialogue et l'esprit de réflexion qui leur font défaut à l'occasion, les signes qui leur sont les plus complémentaires.

Cependant, le signe du scorpion pourrait être aussi lié à l’élément du feu. Car, l'astrologue André Barbault a déclaré dans son livre L'Astrologie, entretiens avec Michèle Reboul : « Le scorpion n'est pas un signe d'eau, mais de feu, voire d'eau de feu. L'eau de vie, la liqueur séminale, la lave sont des eaux de feu » (page 51).

Les planètes astrologiques correspondant à l'élément Feu sont le Soleil et Mars[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stephen Arroyo, L'astrologie, la psychologie et les quatre éléments, Éd. du Rocher, mai 1994, (ISBN 978-226801-7747), p. 151.
  2. André Barbault, Traité pratique d'astrologie, Éd. Seuil, p. 75.
  3. Dorothée Koechlin de Bizemont, L'astrologie karmique, ed. Robert Laffont, 1995, (ISBN 978-222100-969-7), p. 65.
  4. Roselyne d'Ormesson, L'aide-mémoire de l'astrologue : De A à Z, Éditions Alain Brêthe, (ISBN 978-2-906803-22-0), p. 190.
  5. Michèle Curcio, Dictionnaire de l'astrologie, Éditions Casterman.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]