Siboto de Seefeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Siboto de Seefeld
Fonctions
Évêque auxiliaire
Diocèse de Constance (d)
-
Évêque diocésain
Diocèse d'Augsbourg
-
Siegfried III von Rechberg (d)
Biographie
Décès
Activités

Siboto von Seefeld (mort le à Kaisheim) est le 38e évêque d'Augsbourg de 1227 à 1247.

Famille[modifier | modifier le code]

Siboto vient de la maison de Seefeld[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Siboto est initialement chanoine à Augsbourg et est nommé sous-diacre en 1217. En 1227, il est ordonné évêque à Augsbourg. En 1229, il fait reconstruire l'abside ouest du chœur de la cathédrale d'Augsbourg[2].

Siboto signe une loi impériale (Statutum in favorem principum) du roi Henri VII à la Diète de Worms en 1231. En 1240, il tente ensuite de résoudre les différends entre le pape Grégoire IX et l'empereur Frédéric II. Il se range finalement du côté de l'empereur. Lui et la ville sont alors bannis par la papauté. Siboto refuse ce traitement, l'évêque est excommunié. En 1247, Siboto démissionne de sa charge d'évêque (officiellement en raison de son âge) et se retire à l'abbaye de Kaisheim[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Numismatischer Verlag Fritz-Rudolf Künker, Künker Auktion 130 - The De Wit Collection of Medieval Coins, 1000 Years of European Coinage, Part II: Germany, Switzerland, Austria, Bohemia, Moravia, Hungary, Silesia, Poland, Baltic States, Russia and the golden Horde, Numismatischer Verlag Künker (lire en ligne), p. 339
  2. (de) Mathias Franc Kluge, Architektur und Baugeschichte der Romanik, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]