Shahram Nazeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2014 à 14:40 et modifiée en dernier par 2a01:e35:8ab1:a550:8d01:191f:576a:d4f6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shahram Nazeri

Shahram Nazeri (شهرام ناظرى : persan ; Şehram Naziry : kurde), né en 1950 à Kermanshah est un chanteur kurde iranien.

Carrière

Il apprend la musique très tôt avec son père lors de cérémonies soufies puis étudie le répertoire (radif) de la musique iranienne auprès des maîtres Mahmoud Karimi, Nour Ali Boroumand et Abdollah Davami.

Avec Mohammad Reza Shadjarian et Alireza Eftekhari, il est l'un des chanteurs classiques les plus connus en Iran. Il a donné des concerts dans le monde entier avec des orchestres ou des petites formations ; à citer en particulier ses performances avec l'ensemble des maîtres sous le direction de Faramarz Payvar, avec le groupe Aref de Parviz Meshkatian, le groupe des Kamkar ou l’Ensemble Dastan de Hamid Motebassem. Il fut aussi le moteur du très grand succès du groupe kurde de tambur Shams. En petite formation, il aime à s'accompagner au setâr.

Récompense

Il a été décoré de l'Officier des arts et des lettres français en 2007.

Discographie