Shahabuddin Ahmed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shahabuddin Ahmed (শাহাবুদ্দিন আহমেদ) (né le 1er février 1930) est un ancien président du Bangladesh. Président de la cour suprême, il accéda au pouvoir une première fois après un soulèvement populaire contre le président Hossain Mohammad Ershad en 1990. Il redevint président de la cour suprême après le retour de la démocratie, en octobre 1991. Il fut à nouveau président du pays entre 1996 et 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudia à l'Université de Dacca et devint membre de la Ligue Awami. Au moment de la démission du président Hossain Mohammad Ershad, le 6 décembre 1990, il fut nommé par l'ensemble des partis président par intérim, à la tête d'un gouvernement provisoire chargé de préparer les élections législatives. Il fit aussitôt arrêter son prédécesseur, action qui fut par la suite déclarée illégale.

Les élections législatives eurent lieu le 27 février 1991 et S. Ahmed quitta la présidence en octobre, tandis que le pays passait d'un régime présidentiel à un régime parlementaire. Le 1er février 1995, il prit sa retraite de président de la cour suprême.

Le 23 juillet 1996, il fut choisi comme président, poste devenu purement honorifique qu'il occupa cinq ans, du 9 octobre 1996 au 14 novembre 2001. Depuis cette date il s'est retiré de la vie politique.