Sea Fire 500

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Îlot du Porte-avions de nouvelle génération, présentant un radar Sea Fire 500 sur les faces de la superstructure (entre les domes des antennes satellite).

Le Sea Fire 500 est un système de radar à antenne active naval français fabriqué par Thales à antenne active multifonction et qui constituera le cœur du système de combat des nouveaux navires (Frégate de défense et d'intervention) de la Marine nationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé le lancement du programme de frégate de défense et d'intervention (FDI) - renommée en Frégate de défense et d'intervention - pour la Marine nationale[1], ce programme comprend la première commande ferme du radar Sea Fire 500, déjà proposé par Thales pour les FREMM. Ce radar à faces planes, le premier du genre conçu en Europe occidentale, pourra également être monté sur d'autres plateformes : corvettes, frégates et destroyers de 3 500 à 9 000 tonnes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Îlot du Porte-avions de nouvelle génération, présentant un radar Sea Fire 500 sur les faces de la superstructure.

Il s'articule autour de quatre antennes carrées de 2,5 m de côté, constituées d'éléments en nitrure de gallium. Il est présenté par Thales comme devant surclasser tous ses concurrents internationaux, y compris les AN/SPY-1 et AN/SPY-6 américains en performance pures, et secondé par des solutions numériques d'identification des cibles au meilleur niveau mondial. L'ensemble de la chaîne de traitement et d'acquisition des données est en effet numérique, ce qui permet un bond qualitatif remarquable.

Il est prévu que le Sea Fire 500 puisse assurer la surveillance d'une bulle de 500 km autour des navires porteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]