Sculpture (Philolaos)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture
Les Cinq Menhirs d’acier
Artiste
Date
Type
Structure acier
Hauteur
5,4 mètres
Mouvement
Localisation
Jardin de l'immeuble Les Érables à la Duchère, Boulevard de La Duchère, Lyon (France)
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

Sculpture parfois surnommée Les Cinq Menhirs d’acier, est une sculpture en acier de Philolaos composée de cinq éléments semblables à des menhirs. Elle est installée depuis 1968 dans le jardin de l'immeuble Les Érables à la Duchère, côté boulevard de La Duchère (osm).

Description[modifier | modifier le code]

Cette création nommée Sculpture est composée de cinq menhirs métalliques dont le plus haut mesure 5,4 m[1] et le plus petit 99 cm[2].

Genèse[modifier | modifier le code]

Elle a été sélectionnée et installée à la suite d'un concours organisé par le promoteur de l'immeuble Les Érables, la Cofimeg[1]. Le concours consistait en une exposition de 35 projets (dont celui de Philolaos) qui s'est déroulée dans le hall de l'immeuble Les Érables en 1967[2]. L'exposition fut alors visitée par 10 000[2] personnes. Le projet de Philolaos fut sélectionné par un jury spécialisé dont faisait partie Jean Dubuisson[2].

En octobre 2013, la maquette préparatoire du projet (qui était présentée lors de l'exposition des 35 projets), réalisée par Philolaos, est mise aux enchères à Fontainebleau[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique Amouroux, Marco Crettol, Jean-Pierre Monnet, Guide d'architecture contemporaine en France, A.A. Technic-union, 1972, Paris, p. 110, B.n.F. : 16.V.9545

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF] Orianne Privault, « L’art public dans le Grand Lyon, de l’après-guerre à nos jours, rapporté à l’histoire urbaine : périodisation, commandes, perspectives », sur urbalyon.org, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération Lyonnaise, 2011-2012.
  2. a b c et d [PDF]« Les cinq menhirs d’acier », sur gpvlyonduchere.org, Journal du Projet Lyon La Duchère, août 2008, no 19.
  3. « Philolaos Tloupas dit Philolaos (1923-2010) », sur osenat.fr.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]