Aller au contenu

Scorpiurus (plante)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2019 à 22:31 et modifiée en dernier par Jean.claude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Scorpiurus est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire du bassin méditerranéen, du Proche-Orient et d'Afrique orientale, qui comprend trois espèces acceptées[2].

Ce sont des plantes herbacées qui se rencontrent dans les maquis méditerranéens, les prairies et lieux perturbés[3]. Les feuilles et les gousses de Scorpiurus muricatus sont consommées comme garniture dans les salades.

Étymologie

Le nom générique dérive de deux racines grecques : σκορπίος (scorpios), « scorpion » et οὐρά (oura), « queue », en référence à la forme de la gousse.

Description

Calice en cloche, à cinq dents, les deux supérieures soudées jusque près du sommet ; carène terminée en bec acuminé ; étamines diadelphes, à filets les plus longs dilatés au sommet ; gousse contournée en spirale, munie de 8 cotes longitudinales, couvertes d’épine ou tubercules, à 3-5 articles cylindracés, arqués, se séparant à la maturité. Fleurs jaunes ou teintées de rouge, 1-4 sur des pédoncules axillaires ; feuilles simples, entières, atténuées à la base ; stipules soudées au pétiole par leur base ; plantes annuelles.

Liste d'espèces

Selon The Plant List (21 décembre 2018)[2] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :