Sarayburnu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2013 à 14:46 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sarayburnu (turc: Sarayburnu, ce qui signifie Point du Palais, connu en anglais sous la pointe du Sérail) est un promontoire séparant la Corne d'Or et de la Mer de Marmara à Istanbul, Turquie.

Sa zone géographique englobe le célèbre palais de Topkapı et le Parc Gülhane.

Sarayburnu est inclus dans les zones historiques d'Istanbul, ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

Historique

De gauche à droite: La Mosquée Sultan Ahmed, Sainte-Sophie, Sarayburnu constitué du Palais de Topkapı et des murailles de Constantinople, et la Tour de Galata au loin à droite, au travers de la Corne d'Or.

La première colonie à Sarayburnu, nommé lygos (grec: Λυγγος), a été fondée par des tribus thraces entre le XIIIe et le XIe siècle av. J.-C., avec les pays voisins Semistra, que Pline l'Ancien a mentionné dans ses récits historiques.

Seuls quelques murs et infrastructures datant de lygos ont survécu à ce jour, près de l'endroit où le célèbre palais de Topkapi se présente actuellement.

Au cours de la période de Byzance, l'Acropole, se dressait où le palais de Topkapi est aujourd'hui.

En 667 av. J.-C. des colons antiques grecs de Megara (près d'Athènes), sous le commandement du roi Byzas établirent Byzantion au Sarayburnu.

En 685 av. J.-C. les Megarans ont établi Chalcédoine (aujourd'hui Kadiköy) sur la rive anatolienne, du Bosphore.

Actuellement à Istanbul, les plus vieux vestiges archéologiques se trouvent sur la rive anatolienne, tels que le monticule Fikirtepe qui date de la période chalcolithique (âge du cuivre), avec des artefacts datant de 5500-3500 av. J.-C..

Dans les environs de Kadiköy (ancienne Chalcédoine), un grand port datant des Phéniciens (qui est antérieur à la colonisation Megaran) a été découvert.

Dans l'antiquité il y avait deux ports naturels dans la zone proche de Sarayburnu où l'actuel Sirkeci et Eminönü (les ports de Prosphorion et Neorion, creusé dans le littoral de la Corne d'Or.) En raison de cette formation, le point de Sarayburnu était plus visible qu'il ne l'est aujourd'hui.

Plus tard, la région a été le point de convergence pour les murs de la Corne d'Or et la mer de Marmara.

Dans la période byzantine, la région était connue en Grèce comme Hagios Demetrios.

Lors de la construction de chemins de fer dans la période tardive ottomane en 1871, les murs de la ville de la région de Sarayburnu ont été partiellement démolis, mais ils sont encore intacts dans certaines zones - en particulier à proximité du palais de Topkapi qui a été construit au XVe siècle par les sultans ottomans .

Le notable Parc Gülhane est situé juste à côté du palais.

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Turizm.net - Brief history of Istanbul
  • Köroğlu, Gülgün. İstanbul'daki Bizans İmparatorluk Sarayları. OB Archive & Research Center, 2006. [PDF] [1]