Aller au contenu

Sancta Susanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 12:56 et modifiée en dernier par Die flemme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Hindemith, 1923

Sancta Susanna est un opéra de jeunesse de Paul Hindemith sur un livret en allemand d'August Stramm. Composé en deux semaines en janvier-, il a été créé le à l'Operhaus de Francfort.

L'œuvre est la troisième d'un triptyque d'opéras en un acte influencés par l'expressionnisme, les deux premiers étant Mörder, Hoffnung der Frauen op. 12 (1921) et Das Nusch-Nuschi op. 20 (1921). Ces trois opéras scandalisèrent le public et attirèrent l'attention sur le jeune compositeur.

Le chef d'orchestre Fritz Busch qui dirigea à Stuttgart en 1921 les créations des deux premières parties du triptyque refusa de diriger l'opéra pour des raisons morales. Le triptyque ne put être joué en entier que l'année suivante à Francfort. Le public réserva un accueil chaleureux à l'œuvre, mais les instances de l'Église et les conservateurs protestèrent et firent interdire les représentations pendant la semaine sainte[1].

Synopsis

L'opéra s'ouvre dans un couvent, la nuit. Susanna est en prière devant l'autel. Klementia, une religieuse plus âgée, croit voir sainte Suzanne. Susanna entend des sons (l'orgue) et des voix (la servante et le valet qui font l'amour dans le jardin), elle les fait venir dans la chapelle, elle est prise de désir comme une autre sœur, il y a quarante ans, qui a pressé son corps nu contre le crucifix de l'autel. Puis, raconte Klementia, elle est tombée, on l'a emmurée vivante et on a mis un linge sur les reins du Christ. Susanna se dénude, enlève le linge du crucifix. La cloche de l'angélus retentit. Les nonnes demandent à Susanna d'avouer, elle refuse et elles la maudissent au cri de « Satan ! ».

Durée approximative : 25 minutes.

Instrumentation

2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 tuba Timbales, Percussions, 1 harpe, Célesta, Cordes

En coulisses : Flûtes, Orgue, Cloches

Rôles

Rôle Voix Création
Opéra de Francfort
direction : Ludwig Rottenberg
Création en France
[2]
Opéra de Montpellier
direction Friedemann Layer
Susanna soprano Emma Holl
Klementia contralto Magda Spiegel
La vieille nonne contralto Betty Mergler
Une servante rôle parlé Meta Liebermann
Un valet rôle parlé Karl Giebel

Enregistrements

Références

Liens externes