Aller au contenu

Samuel Shepherd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2021 à 00:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Samuel Shepherd
Fonctions
Procureur général
-
Solliciteur général
-
Membre du 6e Parlement du Royaume-Uni
6e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du 5e Parlement du Royaume-Uni
5e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
StreatleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Church of St Mary, Streatley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Henry Shepherd (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth White (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Henry John Shepherd (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions
Titres honorifiques
Le très honorable
Sir

Sir Samuel Shepherd KS PC FRSE () est un avocat, juge et homme politique britannique ayant exercé les fonctions de Procureur général pour l'Angleterre et le pays de Galles et de Lord Chief Baron de la Cour écossaise de l'Échiquier.

Jeunesse et carrière

Il est le fils d'Henry Shepherd, bijoutier londonien[1]. De 1773 à 1774, il étudie à la Merchant Taylors 'School, puis dans une autre école de Chiswick. Il entre au Inner Temple en . Après une formation sous la direction de Charles Runnington, il est appelé à la barre le . Il rejoint rapidement le circuit national, un lieu où, avec la Cour des plaids-communs, il a un grand succès. À partir de 1790, il devient progressivement sourd. Il refuse l'honneur de devenir conseil du roi en 1793 mais accepte une promotion au rang de sergent en droit en 1796, devenant le sergent du roi l'année suivante et, après la mort du sergent Cockell, le doyen des Sergents. En 1812, il devient solliciteur général du duché de Cornouailles[2].

Il devient célèbre en 1810 pour sa défense de Francis Burdett dans son différend avec la Chambre des communes[3].

Parcours politique et judiciaire

En , il est nommé Avocat général pour l'Angleterre et le pays de Galles et est élu au Parlement pour Dorchester le . Le , il est fait chevalier par le prince régent et devient Procureur général pour l'Angleterre et le pays de Galles en 1817. Il refuse les fonctions de Lord Chief Justice de la Cour du banc du roi et de Chief Plaid, en partie à cause de sa surdité et en partie par refus d'exercer une fonction judiciaire impliquant le procès de prisonniers. A Londres, son adresse est 38 Bloomsbury Square[3].

En , il accepte le poste de Lord Chief Baron de la Cour d’Échiquier d’Ecosse et devient membre du Conseil privé le . En tant que Lord Chief Baron, il conseille aux juges écossais l’application de la loi de trahison anglaise aux participants de la guerre Radicale. Il déménage à Édimbourg, vivant à Newington House[4].

En 1820, il est élu membre de la Royal Society of Edinburgh. Ses proposeurs sont Sir William Adam de Blair Adam, Henry Mackenzie et Thomas Charles Hope. Il est vice-président de la Société de 1823 à 1830[5].

En , il est contraint de prendre sa retraite pour des raisons de santé. Il devient totalement aveugle en 1837. Il meurt dans un cottage à Streatley (Berkshire) le [2].

Newington House se trouve sur l'actuelle avenue Blacket et est démolie en 1966[6].

Famille

Le , il épouse Elizabeth White (décédée en 1833), fille de John White de Hicks Hall à St Sepulchre, dans l’extérieur de Londres, sœur de John White, procureur général du Canada[3].

Leur fils Henry John Shepherd KC (d.1866) est un auteur juridique.

Sa nièce épouse son meilleur ami John Singleton Copley[1].

Références

  1. a et b (en) « Sheperd », sur historyhome.co.uk.
  2. a et b « Oxford DNB article:Shepherd, Sir Samuel (subscription needed) », Oxford University Press, (consulté le )
  3. a b et c (en) « Smauel sheperd 1760-1840 », sur historyofparliamentonline.org.
  4. Edinburgh Post Office Directory 1822
  5. Biographical Index of Former Fellows of the Royal Society of Edinburgh 1783–2002, The Royal Society of Edinburgh, (ISBN 0 902 198 84 X, lire en ligne)
  6. Buildings of Scotland: Edinburgh by Gifford, McWilliam and Walker

Liens externes