Samuel Lount

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Lount
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Nationalité
Activité
Plaque commémorative
Mémorial de Samuel Lount, par Emanuel Hahn, situé à la Mackenzie House, Toronto
Temple de Sharon situé à Sharon, Ontario

Samuel Lount (24 septembre 1791 - 12 avril 1838) était forgeron, agriculteur, magistrat et membre de l'Assemblée législative de la province du Haut-Canada pour le comté de Simcoe de 1834 à 1836. Il fut l'un des organisateurs de la rébellion du Haut-Canada de 1837, pour laquelle il fut pendu pour trahison. Son exécution a fait de lui un martyr du mouvement réformiste du Haut-Canada[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Lount est né à Catawissa, en Pennsylvanie, aux États-Unis, en 1791. Il était le fils aîné de Gabriel Lount (1759-1827), un immigrant anglais arrivé à Philadelphie en 1773 en tant que serviteur sous contrat. Il servit dans la milice de Pennsylvanie de 1777 à 1778, puis déménagea à Cape May, New Jersey, vers 1782. La mère de Samuel, Philadelphia Hughes (1765 - vers 1827), était issue d'une des premières familles presbytériennes de Cape May, petite-fille du patriote de l'ère révolutionnaire James Whilldin et descendante directe des passagers du Mayflower, John Howland et Elizabeth Tilley. Les Lount et la famille élargie Hughes ont émigré de Cape May à Catawissa, Northumberland, Pennsylvanie, vers 1790, puis dans le canton de Whitchurch, dans le Haut-Canada, en 1811. Gabriel Lount et ses fils Samuel, Gabriel et George devinrent arpenteurs et grands propriétaires fonciers dans le Haut-Canada. Gabriel Lount a été député du Haut-Canada, tout comme son fils Samuel.

Lount fut capturé en Pennsylvanie pendant la guerre de 1812 et ne retourna à Whitchurch qu'en 1815. Cette année-là, il épousa Elizabeth Soules, avec qui il eut sept enfants. Il a brièvement tenu une taverne à Newmarket tout en travaillant comme géomètre, mais a passé la majeure partie de sa vie adulte comme forgeron à Holland Landing. Lount faisait également partie du comité de direction de l'entreprise qui a construit le premier bateau à vapeur sur le lac Simcoe, le Colborne. Il travailla également comme agent de son plus jeune frère, George Lount, un éminent marchand de Newmarket, jusqu'en 1836[2].

Activité politique[modifier | modifier le code]

Samuel Lount entra en politique active après l'expulsion par le « Family Compact » (au Bas-Canada, on parlait de la « clique du Château ») de William Lyon Mackenzie, le représentant réformiste élu du comté de York de l'Assemblée provinciale. Une association politique fut créée le à Toronto pour organiser des pétitions adressées à la Couronne au nom de Mackenzie. La branche du comté de Simcoe fut menée par Samuel Lount, et la quatrième circonscription de York fut organisée par Sam Hughes, un membre proéminent du mouvement religieux quaker les Enfants de la Paix à Sharon[3].

En 1834, il fut élu au 12e Parlement du Haut-Canada pour représenter le comté de Simcoe. À l'Assemblée législative, il a siégé au comité chargé de constituer la première coopérative agricole du Canada, la « Farmers Storehouse Company », dirigée par Sam Hughes[4].

Lount, comme de nombreux réformateurs, fut vaincu aux élections de 1836, mais dénonça une fraude et une intimidation électorales généralisées. Charles Duncombe, qui était un autre chef de la rébellion, porta à Londres une pétition réformiste sur les irrégularités électorales dans le cas de Lount, mais se vit refuser une audience par le ministère des Colonies britannique[5].

Rébellion de 1837[modifier | modifier le code]

En , juste après la mort du roi Guillaume IV, William Lyon Mackenzie commença à organiser une « convention constitutionnelle ». Les délégués seraient choisis par les associations réformistes de la province, qui se réuniraient pour défendre la constitution du Haut-Canada. Les conservateurs ont refusé de déclencher des élections après la mort du roi, comme l'exigeait la constitution, rendant illégale la Chambre d'Assemblée dominée par les conservateurs. Lors d'une réunion tenue à Newmarket en août, Samuel Lount, Sam Hughes, Nelson Gorham, Silas Fletcher, Jeremiah Graham et John McIntosh ont été choisis comme délégués. Tous, sauf Hughes et McIntosh, figuraient parmi les principaux organisateurs des agriculteurs rebelles qui devaient marcher sur la ville de Toronto le [6]. Lount a réuni les volontaires de la communauté Children of Peace à Sharon pour qu'ils se joignent à une marche prévue sur Toronto et ont rejoint le groupe rebelle rassemblé à Montgomery's Tavern.

Lorsque la rébellion s'effondre, Lount tente de fuir vers les États-Unis, mais est arrêté et accusé de trahison. Malgré une pétition signée par 35 000 Haut-Canadiens qui réclamaient la clémence pour Samuel Lount, celui-ci fut pendu le dans la cour de la prison de la rue King, à l'angle des rues King et Toronto, à Toronto. Joseph Sheard était le contremaître de la prison et devait participer aux travaux de construction de l'échafaud. Cependant il refusa, affirmant : « Je ne touche pas à ça », « Lount et Matthews n'ont rien fait que je n'aurais pas fait moi-même, et je n'aiderai jamais personne à construire une potence pour les pendre. »[7] Peter Matthews, un autre agriculteur soucieux du civisme qui a participé à la rébellion, a été exécuté à ses côtés[8].

Lount était intervenu pour tenter d'obtenir une aide médicale pour le lieutenant-colonel loyaliste Robert Moodie et avait empêché Mackenzie d'incendier la maison du shérif William Botsford Jarvis. Cependant, le Conseil exécutif de la province avait estimé qu'il fallait donner l'exemple.

Les derniers mots de Lount furent : « Prenez courage les garçons, je n'ai honte de rien de ce que j'ai fait, j'ai confiance en Dieu et je vais mourir comme un homme. »[9] Ces mots sont reproduits sur une plaque historique près du site de la prison où il a été exécuté.

Héritage[modifier | modifier le code]

  • Lount Lake, Ontario, au nord de Kenora (à 50.170888, -94.307458)
  • Lount Lake, Ontario, à l'est de Kenora (à 49.840974, -94.312918)
  • Canton de Lount, district de Parry Sound, Ontario, du nom du neveu de Samuel Lount, William Lount
  • Rue Lount, Toronto
  • Rue Lount, Barrie (Ontario)

Promenade Samuel Lount (Holland Landing)

  • Commémoration Lount & Matthews, un événement annuel marquant leur patriotisme, organisé le 12 avril, jour de leur mort [10],[11]
  • Rebellion Walking Tour, organisé par Mackenzie House à Toronto, à l'occasion autour de la date du 12 avril, jour de la pendaison de Lount [12]
  • une image de Samuel Lount devait apparaître sur les billets de banque de la Banque républicaine du Canada, la branche financière des Hunters' Lodges[13]. Des images de Peter Matthews et de James Morreau devaient également figurer sur les billets de banque, à la suite de leur mort aux mains de la couronne britannique.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Samuel Lount, un film de 1985 de Laurence Keane et Elvira Mary Lount (une arrière-arrière-petite-nièce de Samuel), mettait en vedette RH Thomson dans le rôle de Lount[14].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lount, « Dictionary of Canadian Biography »
  2. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Colonial Advocate,‎
  3. Albert Schrauwers, Union is Strength: W.L. Mackenzie, the Children of Peace, and the Emergence of Joint Stock Democracy in Upper Canada, Toronto, University of Toronto Press, , 130 p.
  4. Albert Schrauwers, Union is Strength: W.L. Mackenzie, the Children of Peace, and the Emergence of Joint Stock Democracy in Upper Canada, Toronto, University of Toronto Press, , 118 p.
  5. Albert Schrauwers, Union is Strength: W.L. Mackenzie, the Children of Peace, and the Emergence of Joint Stock Democracy in Upper Canada, Toronto, University of Toronto Press, , 188 p.
  6. Albert Schrauwers, Union is Strength: W.L. Mackenzie, the Children of Peace, and the Emergence of Joint Stock Democracy in Upper Canada, Toronto, University of Toronto Press, , 195–8 p.
  7. Peppiatt, « Chapter 34: The Jails of the County », Robertson's Landmarks of Toronto Revisited
  8. Robynne Rogers Healey, From Quaker to Upper Canadian: Faith And Community Among Yonge Street Friends, 1801-1850, Kingston-Montreal, McGill-Queen's University Press, , 165 p.
  9. Old Toronto: A selection of excerpts from Landmarks of Toronto, by John Ross Robertson, E.C. Kyte (editor), Macmillan, Toronto, 1954, p. 133.
  10. Lount and Matthews Commemoration Salon on ActiveHistory.ca, 2013
  11. Honouring Sam Lount & Peter Matthews, Patriots of 1837 in Canada's History, 2015
  12. Rebellion Walking Tour at Mackenzie House on HeritageToronto.org
  13. Shaun J. McLaughlin, The Patriot War Along the New York-Upper Canada Border: Raiders and Rebels, The History Press, Charleston, SC, 2012, p. 87.
  14. "A little-known Canadian hero gets his due". Ottawa Citizen, February 11, 1987.

Liens externes[modifier | modifier le code]