Samira Makhmalbaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Samira Makhmalbaf (en persan : سمیرا مخملباف), née le 15 février 1980 à Téhéran (Iran), est une réalisatrice iranienne, fille de Mohsen Makhmalbaf, lui-même réalisateur et écrivain qui lui a également enseigné le cinéma et a produit la grande majorité de ses films. Samira Makhmalbaf appartient à la Nouvelle Vague du cinéma iranien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle quitte l'école secondaire à l'âge de quatorze ans pour étudier dans une école privée de cinéma Mohhbalbaf où elle réalise deux courts-métrages en vidéo et à l'âge de dix-sept ans, son premier film, La Pomme. Elle étudie la psychologie et le droit à Londres, l'année de ses vingt ans.

Elle fut membre du jury au 22e Festival international du film de Moscou en 2000, à la 54e Berlinale en 2004 et au 57e Festival de Saint-Sébastien en 2009. Elle a remporté de nombreux prix internationaux parmi lesquels le Prix du jury au Festival de Cannes pour Le Tableau noir en 2000 et À cinq heures de l'après-midi en 2003 ou encore le Prix spécial du jury au Festival de Saint-Sébastien 2008 pour L'Enfant-cheval.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]