Aller au contenu

Salut, Bonjour !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 15:54 et modifiée en dernier par Rayquachu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salut, Bonjour!
Image illustrative de l’article Salut, Bonjour !
Logo de l'émission

Genre Émission matinale
Présentation Gino Chouinard
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue français
Production
Durée 4 heures
Société de production TVA Productions
Diffusion
Diffusion TVA
Date de première diffusion
Statut en cours
Public conseillé tous
Site web https://www.salutbonjour.ca
Chronologie

Salut, Bonjour! est une émission matinale québécoise quotidienne diffusée de h à 10 h, produite par TVA Productions, animée par Gino Chouinard et son équipe et diffusée depuis le , d'abord à Télé-Métropole puis sur le réseau TVA depuis l'automne 1990.

Au programme : un bulletin d'information complet; les prévisions de la météo; les nouvelles culturelles, économiques et sportives; bulletin de circulation, etc. Il y a différentes chroniques chaque matin sur l'alimentation, l'automobile, la santé, le multimédia, la mode, la vie animale et la mise en forme.

L'équipe

Chroniqueurs

Anciens animateurs

Anciens chroniqueurs

Historique

Télé-Métropole a tenté à plusieurs reprises de produire une émission matinale, dont Bonjour à l'automne 1970 avec Émile Genest, Bonjour Montréal avec Yves Corbeil en 1973[6]etc., ou encore L'Émission du matin en 1987 avec Claude Mailhot et Louise-Josée Mondoux[1]. Ces émissions débutaient à h pour une durée de 45 minutes à une heure, en fonction des habitudes de l'époque où la radio matinale était plus accessible.

En , Télé-Métropole engage Claude Saucier afin de remplacer les deux animateurs, et la formule est remaniée[3]. À l'automne 1990, après l'acquisition des stations du réseau Pathonic, l'émission matinale Café Show est annulée au profit de Salut Bonjour, diffusée en réseau, permettant des décrochages de cinq minutes à l'heure pour les nouvelles locales et les bulletins de circulation[7].

À l'automne 1995, TVA délaisse les dessins animés du samedi et dimanche matin et programme la matinale Salut Bonjour Week-end diffusée de h 30 à h.

Notes et références

  1. a et b Daniel Lemay, « Le grand jeu de la programmation d'automne », La Presse, vol. 104, no 290,‎ , p. D2 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  2. Agnès Gaudet, « Photos souvenirs : Claude Saucier », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  3. a et b Raymond Bernatchez, « Saucier pour T.-M… et Allard pour sauver le monde », La Presse, vol. 105, no 172,‎ , p. D2 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  4. Richard Therrien, « Salut, bonjour! a 25 ans (3) », sur Le Soleil, (version du sur Internet Archive)
  5. Richard Therrien, « Salut, bonjour! a 25 ans (4) », sur Le Soleil, (version du sur Internet Archive)
  6. Rudel-Tessier, « Un horaire d'été bourré de « nouvelles » au canal 10 », La Presse, supplément Télé-Presse, vol. 89, no 125,‎ , p. 3 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  7. Ghislaine Rheault, « Les succès à TVA : les mêmes qu'à Radio-Canada », Le Soleil, vol. 94, no 234,‎ , p. C3 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes