Salon du livre de la Côte-Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 16:25 et modifiée en dernier par Erbvdat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Salon du livre de la Côte-Nord est un événement culturel annuel ayant lieu à la fin avril au Cégep de Sept-Îles, à Sept-Îles, au Québec. Il accueille chaque année 175 éditeurs et distributeurs ainsi que plus de 70 auteurs et illustrateurs[1].

Mission

Le Salon du livre de la Côte-Nord est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la promotion du livre et de la lecture par l’organisation d’une fête culturelle annuelle d’envergure qui favorise la rencontre du public nord-côtier de tous âges avec la production littéraire régionale et nationale et ses artisans[2].

Historique

La première édition du Salon du livre de la Côte-Nord a eu lieu à l’école primaire Marie-Immaculée de Sept-Îles en , dans le cadre d’un colloque pédagogique, organisé par la Commission scolaire du Fer. Une vingtaine d’exposants présentaient leurs produits littéraires à plus de 1 000 visiteurs. En 2018, 10 800 Nord-Côtiers[3] participaient à la fête. En 2019, aura lieu la 35e édition.

Affiliation

Le Salon du livre de la Côte-Nord est membre de l'Association québécoise des Salons du livre (AQSL)[4], un organisme qui fait la promotion de la littérature (livre, périodique et lecture en général) au Québec et qui aide à la coordination, à la promotion et à la recherche pour les Salons du livre québécois affiliés[5].

Présidences d'honneur[6]

Articles connexes

Notes et références