Saison 4 de 13 Reasons Why

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de 13 Reasons Why
Logo utilisé sur les affiches promotionnelles de la série.
Logo utilisé sur les affiches promotionnelles de la série.

Série 13 Reasons Why
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième et dernière saison de la série télévisée américaine 13 Reasons Why.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les vacances de Noël[modifier | modifier le code]

Titre original
Winter Break
Numéro de production
40 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Russell Mulcahy
Scénario
Brian Yorkey
Synopsis
La police interroge Tyler sur les armes, ce qui ébranle la bande. Winston intègre le lycée Liberty après son expulsion de Hillcrest.
Résumé détaillé
Clay fait des cauchemars et des hallucinations impliquant Monty depuis qu'il a été piégé pour le meurtre de Bryce. La police interroge Tyler après avoir trouvé son sac d'armes et remonté jusqu'à lui. Tyler dit à Clay qu'il a menti à la police au sujet du sac qui lui a été volé. Ani prévoit de déménager à Oakland avec sa mère, à l'insu de Clay. Le groupe organise une fête de bienvenue pour Justin lorsqu'il rentre chez lui après sa cure de désintoxication. Tout le monde s'inquiète en constatant que Tyler agit bizarrement après avoir été interrogé. Après la fête, Jessica essaie de coucher avec Justin, mais il rompt avec elle pour se concentrer sur sa sobriété. La mère d'Ani lui permet d'emménager avec Jessica afin qu'elle puisse terminer sa dernière année à Liberty High. Plus tard, Jessica brûle la cassette que Bryce lui a faite. Winston est transféré à Liberty, déterminé à enquêter sur la mort de Bryce. Clay commence une bagarre à l'école avec certains des sportifs lorsqu'ils font pression sur la sœur de Monty, Estela, pour qu'elle porte son maillot. Alors qu'il traîne sur un toit, Alex finit par embrasser Zach.

Épisode 2 : La découverte du campus[modifier | modifier le code]

Titre original
College Tour
Numéro de production
41 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Russell Mulcahy
Scénario
Allen MacDonald
Synopsis
Après un incident au lycée, Clay pense que quelqu'un veut lui tendre un piège. Zach et Clay se retrouvent dans une situation délicate pendant une visite à l'université.

Épisode 3 : La Saint-Valentin[modifier | modifier le code]

Titre original
Valentine's Day
Numéro de production
42 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Michael Sucsy
Scénario
Hayley Tyler
Synopsis
Pendant que l'école se prépare pour le bal de la Saint-Valentin, des appels inquiétants perturbent Clay qui n'a vraiment plus la tête à la fête.

Épisode 4 : Le weekend camping[modifier | modifier le code]

Titre original
Senior Camping Trip
Numéro de production
43 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Michael Sucsy
Scénario
Thomas Higgins
Synopsis
Clay est forcé d'affronter ses peurs pendant une excursion, alors qu'un courriel étrange risque de dresser les amis les uns contre les autres.

Épisode 5 : La soirée[modifier | modifier le code]

Titre original
House Party
Numéro de production
44 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Brenda Strong
Scénario
M. K. Malone & Franky D. Gonzalez
Synopsis
Les Jensen exigent que les garçons passent un test de dépistage. Les parents des jeunes de Liberty ont vent de la fête, et Clay soupçonne qu'on surveille les élèves.

Épisode 6 : Jeudi[modifier | modifier le code]

Titre original
Thursday
Numéro de production
45 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Brenda Strong
Scénario
Evangeline Ordaz
Synopsis
Quand l'école est bouclée, Clay, Tony et Justin s'inquiètent pour Tyler et se demandent où il pourrait bien être.
Résumé détaillé
Le principal Bolan annonce le Code Rouge, un processus de confinement à la suite d'une menace d'attaque armée. Alex, Tony et Charlie se demandent où est Tyler et trouvent des photos d'armes à feu dans son sac à dos. Estella se cache dans les toilettes des filles, où elle trouve Tyler caché dans l'une des cabines de toilette. L'équipe de football, ainsi que Justin, se cachent dans les vestiaires, Clay se cache dans une salle de classe vide, Jessica se cache dans un entrepôt, et Zach et Winston se cachent près de la chambre noire. Clay a des hallucinations de Bryce et Monty, Zach et Winston se droguent, et Justin part à la recherche de Jessica après une dispute avec Diego. Tony décide de parler à Hansen Foundry des photos, Estella et Tyler parlent de Monty, et Zach révèle à Winston qu'il a battu Bryce. Après avoir entendu des coups de feu, et craignant que sa mort ne l'aide pas, Clay quitte la pièce, mais le principal Bolan lui dit que tout cela n'était qu'un exercice. Alors qu'il argumente frénétiquement que l'exercice était inutile, Clay vole l'arme d'un policier, se fait assommer et est emmené à l'hôpital.

Épisode 7 : L'entretien[modifier | modifier le code]

Titre original
College Interview
Numéro de production
46 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Sunu Gonera
Scénario
Allen MacDonald & Hayley Tyler & Evangeline Ordaz
Synopsis
La santé mentale de Clay continue de se dégrader, tandis que les amis vivent des moments éprouvants durant leurs entretiens d'admission à l'université.
Résumé détaillé
Dans un entretien à l'université, Tyler dit à la personne interrogée qu'il a peur des armes, mais qu'il les trouve belles. Winston convainc Estella que Jessica ment sur la mort de Bryce, et Jessica révèle qu'elle est celle qui a suggéré les caméras de sécurité, les détecteurs de métaux et la perceuse au principal Bolan. Tyler demande à Tony de remettre ses photos à la Hansen Foundry, et Diego dit à Zach que Winston lui a révélé son secret sur Bryce. Clay s'échappe de l'hôpital pour rencontrer Ani, qui admet avoir réécrit son essai pour l'admission à l'université afin de lui décrocher l'entretien à l'université de Brown. Tony découvre que la police enquête sur les photos de Tyler, et Ani dit à Jessica qu'elle déménage pour rester chez Tony. Le lendemain, Justin est informé du décès de sa mère. Jessica, Alex, Ani, Justin et Clay ont leur entretien à l'université, et Mme Walker dit à Ani qu'elle veut payer ses frais de scolarité. La nuit, Diego bat Zach, et Tony et Clay trouvent Tyler en train d'acheter une arme. Ils tentent de l'arrêter, mais la police arrive.

Épisode 8 : Admis ou rejetés[modifier | modifier le code]

Titre original
Acceptance/Rejection
Numéro de production
47 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Sunu Gonera
Scénario
Sahar Jahani & Thomas Higgins
Synopsis
L'école est à cran à la suite du confinement, et un abus de pouvoir inattendu choque les élèves qui ripostent immédiatement.
Résumé détaillé

Le shérif Diaz révèle à Clay et Tony que Tyler avait aidé la police en tant qu'informateur afin d'attraper des trafiquants d'armes. À la suite des entretiens avec les universités, Jessica est refusée par trois écoles, dont Columbia, tandis qu'Alex et Justin reçoivent respectivement des lettres d'acceptation de Berkeley et de l'Occidental College.

À l'école, Jessica révèle qu'elle a aidé le directeur Bolan à mettre en place le dispositif de sécurité, ce qui convainc encore plus Estella qu'elle ment sur ce qui est arrivé à Monty. Après avoir boxé et mis KO un néo-nazi, Tony se voit offrir une bourse d'études complète à l'université du Nevada. Après avoir vu Jessica embrasser Diego, Justin rompt avec elle. Clay découvre que ses parents se sont rendus à des réunions à son école, où tous les parents ont pour instruction de suivre les agissements de leurs enfants via des smartphones.

Le lendemain, Diego accuse Justin d'avoir tué Bryce et lui confie avoir passé Zach à tabac, provoquant une bagarre entre eux, ce qui aboutit à l'arrestation violente de Diego par un School resource officer (en) apparemment raciste. Toute l'école, à bout, participe à une marche contre les SRO, ce qui donne lieu à une bagarre entre les élèves et les policiers, et à la destruction de la voiture du principal Bolan par Clay. Le Dr Ellman croit que Clay a vécu une dissociation : ce dernier ne se rappelle pas avoir brûlé la voiture, et lui dit qu'il est prêt à confesser tous ses secrets.

Épisode 9 : Le bal de promo[modifier | modifier le code]

Titre original
Prom
Numéro de production
48 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Tommy Lohmann
Scénario
Brian Yorkey
Synopsis
Lorsque le directeur ouvre une nouvelle enquête et menace d'annuler le bal de fin d'année, les amis décident de se confier à leurs parents, mais sans tout leur dire.
Résumé détaillé
Hansen Foundry menace d'annuler le bal de fin d'année et entame une enquête pour trouver le responsable du mouvement des élèves. Le groupe décide de dire une partie de la vérité à ses parents et de demander la réintégration du bal, afin d'arrêter l'enquête. Clay avoue à ses parents qu'il a vandalisé l'école, détruit les caméras de sécurité et mis le feu à la voiture du principal Bolan, tandis que Justin avoue avoir rechuté. Charlie confie à son père être bisexuel, et Alex présente Charlie comme son petit ami à sa famille. Jessica assume la responsabilité d'avoir provoqué la révolte des élèves. Ani va au bal avec Jessica, Tyler avec Estela, Alex avec Charlie et Tony avec son petit ami Caleb. Au bal, Alex et Charlie sont nommés les rois du bal, et Jessica choisit finalement Justin plutôt que Diego. En dansant, Justin s'évanouit.

Épisode 10 : La remise des diplômes[modifier | modifier le code]

Titre original
Graduation
Numéro de production
49 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Brian Yorkey
Scénario
Brian Yorkey
Invités
Synopsis
Aguerris par les épreuves qu'ils ont endurées, les amis font leurs adieux au lycée et se tournent vers l'avenir dans un dernier épisode riche en émotion.
Résumé détaillé

À la suite de l'effondrement de Justin au bal de fin d'année, on lui diagnostique le sida à cause de sa consommation de drogue et de sa prostitution, ce qui entraîne un cas terminal de pneumonie et de méningite. Justin finit par mourir de cette maladie, laissant ses amis et les parents de Clay inconsolables.

Clay fait une dépression et tente de se suicider par la police mais en est dissuadé par le shérif Diaz, qui décide ensuite de clore définitivement l'enquête sur la mort de Bryce, même s'il soupçonne la vérité. Clay est invité à prononcer le discours de remise des diplômes tandis que la famille de Tony et Caleb encouragent Tony à aller à l'université.

Lors de la célébration qui suit la remise des diplômes, Clay imagine Justin, Hannah et Bryce présents, puis s'imagine discuter Justin dans sa chambre, qui l'encourage à pardonner à Bryce. Il rencontre ensuite Heidi, une nouvelle étudiante de l'université de Brown impressionnée par son discours, qui lui dit avoir été l'amie d'Hannah à Ridgeview High, et ils prévoient d'aller prendre un café.

Le groupe enterre les cassettes d'Hannah alors que Jessica raconte une vision de Bryce qui, malgré sa cruauté, a fini par les rassembler. Alex confesse à Winston la vérité sur le meurtre de Bryce, mais Winston choisit de ne pas la révéler car il aime encore trop Alex. Clay découvre, en lisant la dissertation d'admission à l'université de Justin, que ce dernier considérait Clay comme son frère et la seule influence positive dans sa vie. Le jeune homme décide de poursuivre sa thérapie pour retrouver un équilibre, et quitte la ville pendant quelque temps pour aider Tony à se préparer aux cours d'été de l'université.

Notes et références[modifier | modifier le code]