Sagrantino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sagrantino
Sagrantino
...
Caractéristiques phénologiques
Débourrement ...
Floraison ...
Véraison ...
Maturité ...
Caractéristiques culturales
Port ...
Vigueur ...
Fertilité 80
Taille et mode
de conduite
...
Productivité 65 %
Exigences culturales
Climatique ...
Pédologique ...
Potentiel œnologique
Alcoolique > 13
Aromatique fruits rouges, cannelle et terre.

Sagrantino est un cépage rouge utilisé dans l'appellation Montefalco (DOCG) dans la région de l'Ombrie au centre de l'Italie.

Description[modifier | modifier le code]

Le Sagrantino est un cépage italien autochtone de l'Ombrie utilisé dans la production de vins de la région et en particulier il entre à 100 % dans l'élaboration du Sagrantino di Montefalco

Origines[modifier | modifier le code]

Les origines du cépage font débat mais la théorie officielle considère qu'il est d'origine grecque et a été importé en Italie par des moines byzantins.

Localisation[modifier | modifier le code]

La zone de production Sagrantino a une surface de 670 ha. elle englobe la totalité du territoire administratif de la commune de Montefalco ainsi que partiellement, ceux des communes de Bevagna, Gualdo Cattaneo, Castel Ritaldi et Giano dell'Umbria tous situés dans la province de Pérouse.

Production[modifier | modifier le code]

Les 670 ha sont exploités par environ 350 producteurs viticoles et la mise en bouteille est réalisée par 89 exploitants.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le cépage Sagrantino, renommé par son intensité, concentration et capacité de vieillissement favorisé par un haut pourcentage de poliphénol est labellisé DOCG depuis 1992.

Le raisin qui a la particularité d'avoir une quantité de tanin très élevée, donne au vin une couleur noir/violette dont le bouquet est caracterisé par un arôme de fruits rouges, cannelle et terre.


Le Sagrantino di Montefalco DOCG produit phare de la production, implique l'utilisation de 100 % de raisin sagrantino avec un minimum de 30 mois de vieillissement dont au moins 12 dans des fûts en bois.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Voir liens externes

Liens externes[modifier | modifier le code]