Sacculina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sacculina est un genre de crustacés parasites appartenant aux Rhizocéphales (de « rhizo » = racine et « cephale » = tête) qui ne possèdent à l’état adulte ni appendices ni traces de segmentation ni organes internes à l’exception des gonades et du système nerveux[1]. Leur appartenance à la classe des Crustacés et plus précisément aux Cirripèdes se révèle uniquement par la morphologie de leurs larves nauplius, munies notamment de cornes frontales et par la présence d’une larve cypris.

L'espèce la plus connue, pour ne pas dire la plus célèbre, est Sacculina carcini (Thompson, 1836), un parasite du crabe vert Carcinus maenas, et de plusieurs autres crabes de la famille des Portunidae dont Liocarcinus holsatus) et des Pirimelidae[2]. Dans les eaux européennes (Royaume-Uni) on observe par ailleurs les espèces suivantes[3] :

  • Sacculina gonoplaxae Guérin-Ganivet sur Goneplax rhomboides
  • Sacculina inflata Leuckart sur Cancer pagurus
  • Sacculina gerbei (Fraisse) sur Atelecyclus rotundatus.

Dans l'océan Indien Sacculina abyssicola parasite un crabe (Ethusina abyssicola) vivant à quelque 3 900 m de profondeur[4].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Schram F.R. 1986. Crustacea. Oxford University Press. 606 p.
  2. Hayward, P.J & Ryland, J.S. 1995. Handbook of the marine fauna of north-west Europe. Oxford University Press 800 p.
  3. Southward, A.J. 2008 Barnacles. Keys and notes for the identification of British species.140p, 4 planches. Synopses of the British Fauna N° 57
  4. Lützen, J. Rhizocephala (Crustacea: Cirripedia) from the deep sea. Galathea Report 16: 99-12. une planche

Liens externes[modifier | modifier le code]