Sabine Timoteo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 18:50 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sabine Timoteo
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Sabine Hagenbüchle
Naissance (49 ans)
Berne, Suisse
Nationalité Suisse
Profession Danseuse contemporaine
Actrice
Films notables L'Amour, l'Argent, l'Amour
Fantômes

Sabine Timoteo, née Sabine Hagenbüchle le à Berne en Suisse, est une actrice et ancienne danseuse suisse.

Biographie

Après des études de danse au Schweizerische Ballettberufsschule de 1991 à 1993, Sabine Hagenbüchle remporte le prix de Lausanne de la « meilleure jeune danseuse »[1] et commence sa carrière artistique en réussissant à intégrer le corps de ballet du Deutsche Oper am Rhein, qu'elle quitte cependant rapidement. Elle travaille alors dans la troupe de danse contemporaine de Carlotta Ikeda.

Elle débute au cinéma dans L'Amour, l'Argent, l'Amour, tourné en 1996 mais sorti seulement en 2000 — ce qui fait que durant l'intervalle elle arrête sa carrière d'actrice et pratique la cuisine à Berne[2] —, de Philip Gröning, rôle pour lequel elle remporte le prix du cinéma suisse de la meilleure interprétation féminine, prix qu'elle obtiendra une seconde fois en 2008[2].

Après son mariage avec un Péruvien, elle prend le nom de Sabine Timoteo sous lequel elle fait l'essentiel de sa carrière cinématographique.

Filmographie

Actrice

Scénariste

Distinctions

Prix

Nominations

Notes et références

Liens externes