STOA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le panel STOA (Science and Technology Options Assessment) est un comité de députés du Parlement européen dont le domaine de compétence est l'analyse des problématiques liées aux sciences et technologies.

Rôle[modifier | modifier le code]

Le STOA, actif depuis 1987, est un organe officiel du Parlement européen, en charge de l'évaluation des sciences et technologies. Sa tâche première est dès lors la réalisation d'études, expertes et indépendantes, sur l'impact des nouvelles technologies. Ceci permet l'identification de différentes options stratégiques, qui sont par la suite utilisées par les Commissions du Parlement européen, lors des prises de décisions politiques.

Les études du STOA sont effectuées en partenariat avec des experts externes. Ces derniers sont généralement des instituts de recherche, des universités, des laboratoires, des consultants ou des chercheurs individuels, choisis en fonction des projets spécifiques traités par le STOA.

Le STOA s'implique également dans l'organisation de conférences et workshops en relation avec les études qu'il publie. Lors de ces événements, Députés Européens, experts des institutions Européennes, organismes internationaux, universités, instituts spécialisés et de nombreuses autres sources d'expertise se rassemblent pour participer à l'analyse des sujets à l'étude.

Le Parlement européen exprime sa position sur les questions publiques à travers les rapports publiés par ses Commissions. Lorsque ces dernières jugent qu'une évaluation scientifique et technologique indépendante serait utile à la prise de décision politique, le STOA est à leur disposition.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le Panel STOA[1] est politiquement responsable des activités du STOA. Il est composé de quinze Députés Européens, à savoir, le Vice-Président du Parlement Européen responsable du STOA, quatre membres de la Commission pour l'Industrie, la Recherche et l'Energie, et deux membres de chacune des Commissions suivantes: Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire; Marché Intérieur et Protection des Consommateurs; Emploi et Affaires Sociales; Transport et Tourisme; et Développement Régional. D'autre part, le Bureau STOA supervise les activités du STOA et prépare les réunions du Panel.

Le Bureau STOA est élu par le Panel STOA. Actuellement, le Président du Panel est António Correia de Campos[2] (Portugal). Les deux Vice-Présidents sont Paul Rübig[3] (Autriche) et Malcolm Harbour[4] (Royaume-Uni). Le quatrième membre du Bureau STOA est le Vice-Président du Parlement Européen responsable du STOA, Oldřich Vlasák[5]. Les anciens Présidents du STOA étaient Paul Rübig, Philippe Busquin, Rolf Linkohr, Alain Pompidou et Antonios Trakatellis.

Sur base des besoins exprimés par les différentes Commissions du Parlement Européen, le STOA fournit aux organes parlementaires des études scientifiques de qualité, indépendantes et impartiales. Par la suite, ceci aide à l'évaluation de l'impact dû à l'introduction ou la promotion de nouvelles technologies. De plus, les études du STOA permettent d'identifier les meilleures options potentielles, d'un point de vue technologique, pour le choix de politiques Européennes.

Par ailleurs, Le STOA est un membre actif du réseau EPTA[6](European Parliamentary Technology Assessment).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) STOA Panel
  2. António Correia de Campos, Député Européen et Président du STOA
  3. Paul Rübig, Député Européen et Vice-Président du STOA
  4. Malcolm Harbour, Député Européen et Vice-Président du STOA
  5. Oldřich VLASÁK, Vice-Président du Parlement européen responsable du STOA
  6. (en)European Parliamentary Technology Assessment

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]