São Judas (métro de São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

São Judas
Image illustrative de l’article São Judas (métro de São Paulo)
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Saúde
Coordonnées
géographiques
23° 37′ 32″ sud, 46° 38′ 27″ ouest

Carte

Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de São Paulo
Exploitant Metrô de São Paulo
Code(s) de la station JUD
Ligne(s) Ligne 1 du métro de São Paulo
Ligne 1 du métro de São Paulo

São Judas est l'une des stations de la ligne 1 - Bleue du métro de São Paulo. Elle a été inaugurée le 14 septembre 1974[1]. Elle porte ce nom en référence à la paroisse sanctuaire de São Judas Tadeu, située près de la station.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en souterrain, la station São Judas est située sur la ligne 1 (Bleue) du métro, entre les stations : Saúde, en direction du terminus Tucuruvi, et Conceição, en direction du terminus Jabaquara[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de São Judas a été l'une des premières conçues en 1968 par le consortium HMD (Hochtief, Deconsult et Montréal), responsable pour le projet du réseau de métro de São Paulo. Les expropriations pour les travaux ont été effectuées au moyen des décrets numéro 7515 (du )[3], 7886 (du )[4] et 8433 (du )[5]. Les travaux de la station ont été inclus dans la section 8 (Santa Cruz-São Judas) et sous contrat avec le Consórcio de Grandes Estruturas (Coge), formé par les sociétés Ecel SA, Engenharia, Comercio e Indústria SA (Ecisa) et Figueiredo Ferraz, ayant démarré le [6],[7],[8]. La station São Judas a été mise en service au public le [1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La station est enterrée, avec une mezzanine de distribution et des quais latéraux avec structure en béton apparent. Elle a une superficie construite de 7 360 mètres carrés. Sa capacité est de vingt mille voyageurs par heure aux heures de pointe[1].

Accès à l'aéroport[modifier | modifier le code]

La station São Judas permet un accès facile à l'aéroport de Congonhas grâce à l'intégration sur l'avenida Jabaquara avec des lignes de bus qui emmènent à l'aéroport en un trajet d'environ quinze minutes.

Navette Conexão Congonhas[modifier | modifier le code]

Depuis fin 2019, SPTrans et Mobibrasil proposent un service spécial de navette sur l'une des lignes de bus qui relient la station et l'aéroport, appelée Conexão Congonhas. Il propose des voitures spéciales sans tourniquets, embarquement et débarquement à n'importe quelle porte de véhicule et de coffre à bagages, afin de faciliter le transport de valises et de sacs à dos pour les passagers arrivant ou partant de São Paulo par l'aéroport de Congonhas et utilisant le métro comme moyen de déplacement.

À proximité[modifier | modifier le code]

Tableau[modifier | modifier le code]

Code Station Inauguration Capacité Intégration Quais Position Notes
JUD São Judas 20 mille voyageurs heure/pointe Bilhete Único de la SPTrans Latéraux Souterraine Station avec structure en béton apparent

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Metrô de São Paulo, « Estação São Judas » (consulté le )
  2. (pt-BR) « Estação São Judas », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  3. Prefeitura de São Paulo, « Decreto Municipal nº 7515 », Leis Municipais, (consulté le )
  4. Prefeitura de São Paulo, « Decreto Municipal nº 7886 », Leis Municipais, (consulté le )
  5. Prefeitura de São Paulo, « Decreto Municipal nº 8433 », Leis Municipais, (consulté le )
  6. Câmara Municipal de São Paulo, « Expediente », Diário Oficial do estado de São paulo, Caderno Executivo, página 43, (consulté le )
  7. Assembléia Legislativa de São Paulo, « Administração Paulo Maluf », Diário Oficial do estado de São paulo, Caderno Executivo, página 50, (consulté le )
  8. Companhia do Metropolitano de São Paulo, « Relatório da Diretoria (1970) », Folha de S.Paulo, Ano LI, edição 15239, 2º Caderno, página 27, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]