Réacteur S1C

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2020 à 17:13 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'USS Tullibee (SSN-597) en mer.

Le S1C Reactor est un type de réacteur nucléaire naval conçu par Combustion Engineering pour le compte de l'United States Navy. Il s'agit d'un réacteur expérimental basé à terre, qui permettra de créer le réacteur S2C qui sera, lui, installé sur le Tullibee.

L’acronyme S1C signifie :

  • S = sous-marin (Submarine)
  • 1 = numéro de la génération pour le fabricant
  • C = Combustion Engineering pour le nom du fabricant

Il est également connu comme le Nuclear Power Training Unit (NPTU)[1].

Ce réacteur fut construit à Windsor, dans le Connecticut[2]. Sa conception est inhabituelle en le fait que les turbines à vapeur sont alimentées par un moteur électrique. Il demeure toutefois très similaire à un réacteur S5W[1].

Au cours de la Guerre froide, le prototype S1C servit à former les futurs atomiciens et opérateurs des réacteurs nucléaires de la marine américaine. En 1960, la gestion du site est transférée au Knolls Atomic Power Laboratory (KAPL) basé à Schenectady, du fait de l'arrivée au terme du contrat signé entre la Navy et Combustion Enginerring[2]. Utilisé de 1959 à 1993[3],[1], il permit à 14 000 opérateurs d'y être formés[2].

Un nettoyage complet du site a été déclaré comme terminé en 2006 par le Connecticut Department of Energy and Environmental Protection[4].

Notes et références

  1. a b et c (en)S1C Nuclear Power Training Unit (NTPU), page dédiée à ce type de réacteur sur le site de la Federation of American Scientist (consulté le 26 juillet 2014).
  2. a b et c (en) Phases of Cleanup: Final phase underway, sur le site du Remediation of the CE Windsor Site (consulté le 26 juillet 2014).
  3. La Federation of American Scientists indique une fermeture en mars 1994.
  4. (en) DOE Reactor Site Returns To Green Field Conditions, déclaration publique de la National Nuclear Security Administration en date du 18 octobre 2006 sur leur site officiel (consulté le 26 juillet 2014).