Réacteur S1B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue d'artiste de la classe de remplacement des Ohio.

Le S1B Reactor est un réacteur nucléaire conçu par Bechtel Marine Propulsion Corporation qui devra équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la classe remplaçant les types Ohio.

L’acronyme S1B signifie :

Devant bénéficier de toutes les avancées technologiques permettant de diminuer les coûts de construction et de maintenance, il est prévu que le combustible nucléaire alimentant ce type de réacteur ait une durée de vie équivalente à la durée de vie du sous-marin, ce qui permettrait de ne pas avoir à retirer provisoirement du service le sous-marin lors de son rechargement à quais[1]. A titre de comparaison, le réacteur nucléaire de l'USS Nautilus (SSN-571) (en service de 1955 à 1980) devait être rechargé tous les deux ans tandis que les unités de la classe Virginia, opérationnelles depuis 2004, disposent d'un cœur dont la durée de vie est de plus de 30 ans[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ronald O'Rourke, « Navy Ohio Replacement (SSBN(X)) Ballistic Missile Submarine Program: Background and Issues for Congress » [PDF], sur Federation of American Scientists, Congressional Research Service,‎ 31 juillet 2014 (consulté le 10 octobre 2014).
  2. (en) Edward H. Lundquist, « Ohio-class Replacement Will Carry “Re-packaged and Re-hosted” Weapons System », sur Defense Media Network,‎ 4 février 2011 (consulté le 10 octobre 2014).