rxvt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La page man affichée dans rxvt

rxvt est un terminal informatique libre pour le système X Window. Il a pour objectif d'être une alternative plus légère à xterm pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de certaines fonctionnalités avancées. rxvt est placé sous la licence GNU GPL.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom « RXVT » signifie en anglais à l'origine « Rob's version of XVT » (La version de Rob de XVT). « Rob » (Robert) est le prénom du créateur de rxvt, tandis que XVT est un émulateur de terminal, dont le nom signifie « X Virtual Terminal »[1].

Plus tard, l'équipe chargée de la maintenance du projet interprètera cela comme « ouR XVT » (notre XVT)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

RXVT a été créé à l'origine par Robert Nation[1] en 1993, juste avant son autre projet, FVWM[3]. Il cesse la maintenance de ce projet avant la fin de l'année, cette dernière est alors reprise par Mark Olesen pendant plusieurs années, puis par Oezguer Kesim et enfin Geoff Wing[2].

Le sort la dernière version stable (2.6.4), puis le sort la dernière version de développement (2.7.10), après quoi le projet est abandonné[4].

Postérité[modifier | modifier le code]

Rxvt a été la source de plusieurs forks :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Larry Ayers, « Linux Journal Interviews Robert Nation », Linux Journal, Seattle, Specialized System Consultants (en),‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. a et b (en) John Bovey, Rob Nation, Angelo Haritsis, mj olesen, Oezguer Kesim et Geoff Wing, « rxvt(1) - Linux man page », sur linux.die.net (consulté le )
  3. (en) Dominik Vogt, Charles Hines et Rob Nation, « FVWM - History » (version du sur Internet Archive)
  4. « rxvt - Browse Files at SourceForge.net », sur sourceforge.net (consulté le )