Ruggiero Ricci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2014 à 19:02 et modifiée en dernier par Aldercraft (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ruggiero Ricci
Description de l'image Bundesarchiv Bild 102-13877, Ruggiero Ricci und Gerhard Hauptmann.jpg.

Naissance
San Bruno, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 94 ans)
Palm Springs, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Violoniste
Maîtres Louis Persinger
Georg Kulenkampff

Ruggiero Ricci (né le à San Bruno, Californie - mort le [1] à Palm Springs, Californie) est un violoniste américain, fils d'immigrés italiens.

Il fut un enfant prodige (études auprès de Louis Persinger avant ses dix ans, puis premier récital à San Francisco à onze ans), mais en conçut par la suite une assez grande amertume (« il faudrait coller tous les enfants prodiges et leurs parents au mur et les fusiller pour en finir une bonne fois pour toutes »). Il fut élève de Georg Kulenkampff.

Ses enregistrements parus chez Decca (24 Caprices pour violon de Niccolò Paganini, Tzigane de Maurice Ravel, les deux Concertos pour violon de Serge Prokofiev sous la direction d'Ernest Ansermet...) témoignent d'une personnalité particulièrement forte et rugueuse ainsi que d'une technique tout à fait exceptionnelle, toujours à la recherche du son « vrai » et jamais esthétisante.

Notes et références

  1. Site de France Musique le 7 août 2012

Liens externes