Rues militarisées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rues militarisées
Auteur Denji Kuroshima
Genre Roman
Titre 武装せる市街
Date de parution 1930

Rues militarisées (武装せる市街, Busō seru shigai?) est un roman de Denji Kuroshima paru en 1930. Censuré à sa parution ainsi que pendant l'occupation américaine du Japon, il sera finalement publié quarante ans plus tard en 1970.

Thème[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule pendant l'incident de Jinan, l'un des premiers affrontements entre l'armée impériale japonaise et le Kuomintang chinois. Kuroshima y dépeint une vaste gamme de personnages : ouvriers chinois exploités par leurs supérieurs, résidents japonais réduits à la pauvreté, soldats impériaux aux idées de plus en plus radicales, etc. De vues antimilitaristes et anti-impérialistes, le roman fut censuré à sa parution en 1930, censure qui se prolongera durant l'occupation par les autorités américaines après la fin de la guerre. Le livre sera finalement publié en version complète en 1978, quarante ans après sa parution initiale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Militarized Streets » (voir la liste des auteurs).
  1. La page du livre aux éditions Aozora (en japonais) indique que le livre fut « immédiatement censuré » (即日発禁) à sa parution et donne pour date de première publication (初版発行日) le 20 décembre 1978.