Aller au contenu

Rue des Artistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 11:52 et modifiée en dernier par 2a01:cb04:4e2:2200:3843:d930:b99f:3284 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

14e arrt
Rue des Artistes
Voir la photo.
Rue des Artistes vue de son extrémité nord.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 14e
Quartier Parc-de-Montsouris
Début 13, rue d'Alésia
Fin 2 bis, rue Saint-Yves
Morphologie
Longueur 170 m
Largeur 12 m
Géocodification
Ville de Paris 0449
DGI 0484
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue des Artistes
Géolocalisation sur la carte : 14e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 14e arrondissement de Paris)
Rue des Artistes

La rue des Artistes est une voie du 14e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue des Artistes est une voie publique située dans le 14e arrondissement de Paris. Elle débute par un escalier au 13, rue d'Alésia (au carrefour de l'avenue René-Coty) et se termine au 2 bis, rue Saint-Yves.

Origine du nom

Elle doit son nom au fait que cette voie est une ancienne résidence d'artistes.

Historique

La rue des Artistes est ouverte en 1853 sous sa dénomination actuelle au Petit-Montrouge, territoire de la commune de Montrouge.

La voie est percée à partir de la « rue Sarrazin[1] » (rue d'Alésia). En 1860, lorsque le Petit-Montrouge est annexé par la Ville de Paris, elle finit à la « rue de Gentilly[2] » (rue de l'Aude) et comprend à chaque extrémité une extension se terminant en impasse. Sa longueur est alors de 180 m[3].

Plusieurs jeunes peintres et sculpteurs[Lesquels ?] sont venus s'installer dans une résidence d'artistes, au début du XIXe siècle Gerard Darmon au XX siecle

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. La « rue Sarrazin », orientée est-ouest, commençait au « chemin des Prêtres » (rue du Saint-Gothard) et finissait rue de la Tombe-Issoire. Elle a disparu vers 1876/1877 lors du percement de la rue d'Alésia [1].
  2. La « rue de Gentilly », parallèle (au sud) à la « rue Sarrazin » commençait comme celle-ci au « chemin des Prêtres » et finissait rue de la Tombe-Issoire. Elle a été renommé rue de l'Aude par arrêté du [2].
  3. Félix Lazare, Louis Lazare, Nomanclature des rues, boulevards, quais, impasses, passages... de la Ville de Paris, indiquant la coïndicende des nouveaux arrondissements avec les anciens, Paris, Bibliothèque municipale, 1860, p. 51 (en ligne).