Rubby De La Rosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pix.gif Rubby De La Rosa Baseball pictogram.svg
Red Sox de Boston
Lanceur
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
24 mai 2011
Statistiques de joueur (2011-2012)
Victoires-défaites 4-5
Moyenne de points mérités 3,96
Retraits sur des prises 60
Équipes

Rubby Carlos De La Rosa Corporan (né le 4 mars 1989 à Saint-Domingue, République dominicaine) est un lanceur droitier des Ligues majeures de baseball jouant avec les Red Sox de Boston.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dodgers de Los Angeles[modifier | modifier le code]

Rubby De La Rosa débute sa carrière professionnelle dans l'organisation des Dodgers de Los Angeles en 2007. Après deux saisons jouées en Ligue d'été de République dominicaine, il passe en ligues mineures aux États-Unis[1] et est rapidement considéré comme le lanceur le plus prometteur des Dodgers dans leur réseau de filiales[2]. En 2010, le jeune lanceur partant est élu lanceur de l'année pour les clubs de ligues mineures des Dodgers[3].

Rappelé du niveau Double-A où il évolue avec le club de Chattanooga, De La Rosa fait ses débuts dans les majeures le 24 mai 2011. Appelé à lancer la huitième manche en relève avec son équipe en avance par un seul point, il se montre brillant au monticule, retirant sur des prises deux des trois frappeurs qu'il affronte dans un match remporté par les Dodgers sur Houston[4]. Moins efficace à sa sortie suivante en relève, il gaspille une occasion de sauvetage mais reçoit quand même sa première victoire dans les majeures lorsque les Dodgers remontent la pente pour vaincre les Marlins de la Floride[5]. Le 7 juin, les Dodgers lui confient pour la première fois la balle en début de match et, à cette première sortie comme lanceur partant, De La Rosa est crédité de la victoire de son club sur les Phillies de Philadelphie[6]. Il présente une moyenne de points mérités de 3,71 en 60 manches et deux tiers au monticule en 2011, avec 60 retraits sur des prises, 4 victoires et 5 défaites en 13 parties, dont 10 comme lanceur partant. Blessé en août, il subit une opération de type Tommy John au coude, rate la fin de la saison et amorce 2012 sur la liste des joueurs blessés[7]. Il n'effectue qu'une seule apparition au monticule pour les Dodgers en 2012, le 22 août après avoir repris la forme dans les mineures[8].

Red Sox de Boston[modifier | modifier le code]

Le 4 octobre 2012, De La Rosa passe aux Red Sox de Boston avec Jerry Sands pour compléter la méga-transaction du 25 août précédent alors que Boston avait transféré aux Dodgers les vedettes Adrian Gonzalez, Carl Crawford et Josh Beckett[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Statistiques de Rubby De La Rosa en ligues mineures, baseball-reference.com.
  2. (en) Dodgers bring up Rubby De La Rosa, Tony Jackson, ESPN Los Angeles, 24 mai 2011.
  3. (en) Rattled Dodgers call up their minor league pitcher of the year, Steve Dilbeck, Los Angeles Times, 24 mai 2011.
  4. (en) Heralded De La Rosa thrills in Dodgers debut, Ken Gurnick & Ben DuBose / MLB.com, 24 mai 2011.
  5. (en) Rubby De La Rosa 2011 Pitching Gamelogs, baseball-reference.com.
  6. (en) De La Rosa, Gordon lead Dodgers to win, Ken Gurnick / MLB.com, 7 juin 2011.
  7. (en) De La Rosa to undergo Tommy John surgery, Ken Gurnick / MLB.com, 2 août 2011.
  8. (en) Rubby De La Rosa 2012 Pitching Gamelogs, baseball-reference.com.
  9. (en) De La Rosa, Sands complete megadealESPN Boston, 4 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]