Ruana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 14:35 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un ruana fait à la main exposée au Festival national et international El Poncho

Un ruana est un vêtement de style poncho typique de la région des Andes du Venezuela et de la Colombie, en particulier du département de Boyacá et d'Antioquia.

Selon ProColombia (anciennement Proexport), l'agence officielle colombienne chargée du tourisme international, de l'investissement étranger et des exportations non traditionnelles, le mot ruana vient du Muisca ruana qui signifie « Terre de couvertures », terme utilisé pour désigner les tissus en laine fabriqués par les indigènes Chibchas[1].

Semblable à d'autres vêtements de type poncho d'Amérique latine, un ruana est une sorte de couverture carrée ou rectangulaire très épaisse, douce et sans manches avec une ouverture au centre pour que la tête puisse passer avec une fente sur le devant de l'ourlet. Un ruana peut être muni d'une capuche pour couvrir la tête.

Les ruanas portées par les indigènes Chibchas étaient apparemment faites de laine et tombaient jusqu'aux genoux, bien adaptés aux températures froides de la région où elles étaient utilisées non seulement comme vêtement mais aussi comme couverture pour dormir ou comme coussin pour s'asseoir. De nombreux ruanas sont fabriqués à la main avec de la laine vierge de mouton. Une aquarelle de 1856 montre un indigène de la Cordillère Occidentale en Colombie tissant un ruana à l'aide d'un grand métier à tisser à pédales[2].

Articles connexes

Références

  1. Proexport
  2. Manuel María Paz, « Poncho Weaver in Cali, Province of Buenaventura », World Digital Library (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :