Cape (vêtement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cape.
gravure de mode de 1823 où l'homme porte une cape longue

La cape est un vêtement sans manches, qui se porte sur le dessus des autres. Elle se porte posée sur les épaules, souvent fixée autour du cou par un cordon ou une broche.

Les formes, la longueur et les matières sont variables. Elle peut se présenter avec ou sans capuche, avec ou sans passe-bras. Ce type de vêtement offre une protection contre les intempéries.

Elle était largement utilisée à l'époque médiévale. Son ampleur et sa forme permettaient différents usages ( manteau,couverture etc...)


De nos jours[modifier | modifier le code]

Le préfet Bisch en cape

La cape fait toujours partie de l'uniforme des préfets. Et elles sont encore utilisées dans les églises parmi les vétements liturgiques.

Imaginaire[modifier | modifier le code]

C'est un vêtement qui fait partie de la tenue du magicien dans l'imagerie populaire, mais cet accoutrement est totalement dépassé et date de l'époque pré-Jean Eugène Robert-Houdin, où les « physiciens », comme ils se faisaient appeler, se donnaient une importance cabalistique et un côté mystique. Les prestidigitateurs modernes, en dehors d'une mise en scène spéciale (c'est le cas de l'univers et de la scénographie de Dani Lary, où ce costume résulte d'une réflexion artistique), aucun n’utilise cet accoutrement désuet du magicien populaire.

Dans la même veine, les sorciers sont parfois représentés avec une cape, comme dans Harry Potter.

Les vampires sont aussi souvent figurés avec une cape, qui évoque leurs ailes quand ils se transforment en chauve-souris. Elle fait aussi souvent partie de la panoplie du héros solitaire : Batman, Superman, Zorro, etc.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :