Rosa Sabater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 12:14 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rosa Sabater
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Rosa Sabater i PareraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Membre de
Escola catalana de piano (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Maître
Distinction

Rosa Sabater i Parera (née le à Barcelone – morte le à Mejorada del Campo) est une pianiste espagnole, fille du musicien Josep Sabater, directeur du Grand théâtre du Liceu.

Biographie

Elle étudie le piano au conservatoire puis débute, en 1942, une carrière internationale lors de laquelle elle va interpréter Mozart et les compositeurs espagnols, parmi lesquels Granados et Mompou. Elle a également interprété Iberia d’Albéniz.

Elle fut professeur à Saint-Jacques-de-Compostelle et au Conservatoire de Fribourg-en-Brisgau (Hochschule für Musik Freiburg). Rosa Sabater a été membre du jury du Concours International de Piano de Santander Paloma O’Shea en 1982[1]. Elle reçoit la Creu de Sant Jordi peu avant de mourir dans l’accident du vol Avianca 011 alors qu’elle se rendait en tournée en Amérique du Sud.

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Rosa Sabater » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes