Roger de Harlay de Cézy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 11:44 et modifiée en dernier par Dalriada (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Roger de Harlay de Cézy
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Lodève
à partir du
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
CézyVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Roger de Harlay de Cézy (né vers 1616 à Cézy - mort le à Pézenas) est un ecclésiastique français qui fut abbé commendataire et évêque de Lodève de 1657 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roger de Harlay nait à Cézy vers 1616 est issu d'une lignée cadette de la famille de Achille de Harlay. Il est le fils de Philippe de Harlay de Cézy, ambassadeur à Constantinople pendant 24 ans et de sa seconde épouse, Marie de Béthune-Congy.

Il devient abbé commendataire de l'abbaye Saint-Pierre d'Auxerre en 1646 et de l'abbaye de Perseigne. À la suite d'un accord avec Louis « Prince de Courtenay », le mari de sa sœur Lucrèce-Christine, il détient également la commende de l'abbaye des Écharlis au diocèse de Sens entre 1647 et 1669[1].

Il est désigné comme évêque de Lodève le , confirmé le de la même année, il est consacré le par Ferdinand de Neufville de Villeroy, évêque de Chartres, et meurt le à Pézenas pendant les États du Languedoc. Il est inhumé dans sa cathédrale [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alice Saunier-Seïté Les Courtenay Éditions France-Empire Paris 1998 (ISBN 2704808457) Paris p. 238
  2. Honoré Fisquet La France Pontificale Montpellier Deuxième partie p. 460.

Source[modifier | modifier le code]