Robosapien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Robosapien V2)
Aller à : navigation, rechercher
Un Robosapien.

Le Robosapien est un robot-jouet commercialisé par WowWee et conçu par Mark Tilden. C'est un robot préprogrammé, donc son utilisation ne nécessite pas de connaissances en robotique. Il peut être contrôlé par une télécommande infrarouge ou par un PC équipé d'un émetteur infrarouge. Ce robot est capable de marcher et de détecter des objets. Il fait partie de la grande famille des BEAMs.

En 2009, c'est un des robots les plus vendus dans le monde, avec plus de trois millions d'exemplaires[1].

Ce robot existe en trois versions en 2009 : le Robosapien (RS-V1), le Robosapien V2 (RS-V2) et le Robosapien Media (RS-Media).

Depuis 2005, quelques programmeurs développent des logiciels, permettant le contrôle par ordinateur des RoboSapiens V1 et V2 (ainsi que d'autres robots jouets Wow Wee, comme le RoboDog.). Le logiciel RoboDance (actuellement en Version 5.0) est l'un des plus connus des utilisateurs de RoboSapiens.

Liste des équipements[modifier | modifier le code]

Voici la liste des équipements présents sur le Robosapien V2 :

  • capteurs infrarouges, pour éviter des petits obstacles ;
  • capteur de couleur, pour détecter la balle de bowling, accessoire fourni avec le Robosapien ;
  • capteurs sonores, pour détecter les sons ;
  • capteurs de poignée, pour vérifier qu'un objet a bien été attrapé ;
  • des pieds, des mains, des épaules et des bras contrôlables individuellement.

La programmation du Robosapien[modifier | modifier le code]

Le Robosapien est équipé d'un programme relativement simple, d'où un prix peu élevé par rapport à ses concurrents plus évolués (le contrôle s'effectue à partir de la télécommande infrarouge).

RoboSapiens est contrôlé par infrarouge depuis un PC :

Module Infrarouge universel pour PC
Choix du robot dans RoboDance.

Au niveau informatique, le logiciel RoboDance (fonctionnant sous Windows), offre des options non prévues par le fabricant Wow Wee, comme par exemple, le contrôle par la voix des robots et la modifications des dialogues d'origine du RoboSapien V2. Ainsi que d'autres options, comme l'utilisation de Skype pour le contrôle des RoboSapiens, à partir du réseau Internet.

Il est aussi possible de faire une capture des codes infrarouge (IR) en provenance des télécommandes de tous les robots Wow Wee, en utilisant le petit logiciel USB-UIRT Learn Helper Utility[2].

Celui-ci permet la capture des codes IR, puis les décode au format PRONTO, pour pouvoir les rejouer depuis le logiciel (votre PC devient une télécommande). Avec le même logiciel, vous pouvez aussi remplacer la télécommande de votre TV, magnétoscope, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, etc.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

Le Robosapien V2[modifier | modifier le code]

Le Robosapien V2 est la nouvelle génération des robots de Mark Tilden. Il est deux fois plus grand que la version originale du Robosapien. À la différence de ce dernier, il parle. Il possède des capteurs infrarouges, de couleurs et de contact. Pour le mouvement, V2 possède différents moteurs pour s'articuler originalement.


Les versions particulières[modifier | modifier le code]

Le robosapien existe dans des versions particulières : Robosapien V2 media (RS Media), Femisapien, Tri-bot, etc. En janvier 2007, deux Robosapiens sont sortis, aux couleurs et aux vêtements de Spider-Man et d'Homer J. Simpson. Les deux possèdent des sons différents.

Modifications et « hacks »[modifier | modifier le code]

Mark Tilden a créé le Robosapien pour qu'il soit facilement modifiable. Le circuit imprimé interne est facilement accessible, ce qui permet aux utilisateurs d'ajouter des LED, des lampes, des lasers ou des moteurs.

Au niveau des modifications ne touchant pas directement l'électronique des robots, certains utilisateurs rajoutent des caméras sans fil, des récepteurs de radio (FM, AM), des lecteurs MP3, des talkie-walkies très compact ou bien encore, des détecteurs de réseaux WLAN à leurs RoboSapiens V1 et V2.

Un Robosapien V2 avec un récepteur radio FM.
Un Robosapien V2 avec une caméra sans fil 2.4 GHz.

Exemples de modifications et de nouveaux usages :

- Caméra sans fil 2.4 GHz (bande ISM) : Robosapien devient un robot de surveillance audio-vidéo; - Récepteur radio FM 88-108 MHz : Robosapien diffuse les stations de radios FM; - Lecteur MP3 : Robosapien diffuse des fichiers MP3; - Talkie-Walkie PMR 446 MHz FM (UHF, bande ISM) : Robosapien peut recevoir et émettre des transmissions en phonie ou bien des données (en lui rajoutant un PDA équipé d'un logiciel radio amateur); - Détecteur de réseaux WLAN : Robosapien devient un renifleur de liaisons Wifi et Bluetooth.

Football[modifier | modifier le code]

Six Robosapiens se sont affrontés en 2005 en Allemagne pour un « championnat » de football. Les robots avaient tous été modifiés : ce n'était pas la version originale qui avait été utilisée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 3e page du dossier sur la domotique sur futura-sciences.com, consulté en novembre 2009
  2. http://www.usbuirt.com/lrnhelper_0_0_5.zip (sous Windows)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]