Robert de Gontaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 18:18 et modifiée en dernier par Pierre Durand-Arnoux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robert de Gontaut
Biographie
Naissance
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Condom
Autres fonctions
Fonction religieuse
Prieur-abbé de Sainte-Livrade

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Robert de Gontaut (né en 1499 - mort le ) est évêque de Condom de 1565 à 1569.

Biographie

Robert de Gontaut appartient à une lignée cadette de la famille de Gontaut. Il est le 2e fils de Antoine II de Gontaut seigneur de Cabrerès et de Marguerite de Jean de Saint-Projet. Docteur in utroque jure, prêtre du diocèse de Cahors, protonotaire apostolique et prieur-abbé de Sainte-Livrade, il est nommé évêque le . En 1569 les Réformés menés par Gabriel Ier de Montgommery s'emparent de la cathédrale Saint-Pierre de Condom qui est pillée et incendiée. Les statues, tableaux et ornements sont brulés et les vitraux brisés. L'évêque établit son testament le 17 juin et meurt le . Il est inhumé dans l'église de Cahors[1].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 259