Aller au contenu

Robert Goldblatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 19:03 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Goldblatt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Professeur émérite (d)
Université Victoria de Wellington
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nationalité
Formation
Université Victoria de Wellington
The Urban School of San Francisco (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Max Cresswell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Ian Robert Goldblatt (né le ) est un logicien mathématique néo-zélandais.

Carrière

Robert Goldblatt obtient son doctorat en 1974 à l'Université Victoria de Wellington sous la direction de Maxwell John Cresswell, avec une thèse intitulée « Metamathematics of Modal Logic »[1]. Il travaille à l'École de mathématiques et de statistiques de l'Université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande, et il est membre du Centre pour la Logique, le Langage et le Calcul. Ses livres les plus célèbres sont Logics of Time and Computation et Topoi: the Categorial Analysis of Logic. Il a également écrit un manuel de niveau universitaire sur les nombres hyperréels qui est une introduction à l'analyse non standard.

Il a été Coordinating Editor de la revue Journal of Symbolic Logic et directeur de la rédaction de Studia Logica. Il a été élu Fellow et Conseiller de la Société royale de Nouvelle-Zélande, Président de la Société mathématique de Nouvelle-Zélande, et a représenté la Nouvelle-Zélande auprès de l'Union mathématique internationale. En 2012, il a reçu la médaille Jones[2] pour l'accomplissement d'une vie en mathématiques.

Livres et chapitres de manuels

Benjamin C. Pierce (en) le recommande comme un "excellent livre pour débutant", faisant l'éloge de l'utilisation d'exemples simples de la théorie des ensembles et motivant les intuitions, mais il a noté qu'il "est parfois critiqué par les théoriciens des catégories pour être trompeur sur certains aspects du sujet, et pour la présentation de longues et difficiles preuves où de plus simples sont disponibles"[3]. La préface de l'édition Dover observe (p. xv) que « C'est un livre sur la logique, plutôt que sur la théorie des catégories en soi. Il vise à expliquer, dans un cours d'introduction, comment certaines idées logiques sont éclairés par une perspective de la théorie des catégories. »
Perry Smith dans sa recension pour MathSciNet a écrit: « Les idées de l'auteur sur la façon d'atteindre à la fois l'intelligibilité et la rigueur, expliquées dans la préface, seront utiles pour toute personne ayant l'intention d'enseigner l'analyse non standard ».
  • 2006: « Mathematical Modal Logic: a View of its Evolution » dans Modalities in the Twentieth Century, Volume 7 du Manuel d'Histoire de la Logique, édité par Dov Gabbay et John Woods (en), Elsevier, p. 1–98.
  • 2011: Quantifiers, Propositions and Identity: Admissible Semantics for Quantified Modal and Substructural Logics, Cambridge University Press et l'Association pour la Logique Symbolique.

Références

  1. (en) « Robert Goldblatt », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Jones Medal
  3. Basic category theory for computer scientists, MIT Press, , 100 p. (ISBN 978-0-262-66071-6, lire en ligne), p. 73
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert Goldblatt » (voir la liste des auteurs).

Liens externes