Robert Gbian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 20:52 et modifiée en dernier par Odabo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robert Gbian
Illustration.
Fonctions
Directeur de Cabinet militaire du président de la République

(5 ans, 10 mois et 29 jours)
Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Ina, Drapeau du Bénin Bénin
Nationalité Béninoise
Parti politique Indépendant
Distinctions Commandeur de l'ordre national du Bénin Commandeur de l'ordre national du Bénin
Site web http://amis.rogbian.com/

Robert Gbian, né le à Ina, au Bénin, est un homme d'État béninois.

Biographie

Robert Gbian est né à Ina, dans la commune béninoise de Bembéréké (département du Borgou). Il est marié et père de cinq enfants. Il fait sa scolarité à Bembéréké puis ses études secondaires au lycée Mathieu-Bouké de Parakou et au lycée technique Coulibaly de Cotonou. Après avoir obtenu le baccalauréat D, Robert Gbian intègre l'université nationale du Bénin et obtient le diplôme universitaire d'économie générale (DUEG) en 1976, puis est incorporé dans les Forces armées béninoises le , démarrant ainsi sa carrière militaire. Il poursuit ses études en France et obtient le brevet technique d’études administratives militaires supérieures à l’école d'enseignement militaire supérieur de deuxième degré en 1989.

Carrière militaire et politique

Le , il obtient le grade de sous-lieutenant puis est nommé intendant général de brigade, le . Le , il devient directeur du Cabinet militaire du président de la République, Boni Yayi[1]. Le , il est promu au grade de commandeur de l'ordre national du Bénin pour services rendus à la nation.

Le , il reçoit le trophée du leadership africain, décerné par l’organisation non gouvernementale dénommée LAAFA (Leadership Award for African Achievers)[2].

Présidentielles 2016

Ayant pris sa retraite, Robert Gbian est pressenti comme candidat aux élections présidentielles du Bénin de 2016[3],[4] et soutenu par la jeunesse béninoise septentrionale[5] ; les autres candidats sont Pascal Koupaki, Nassirou Bako-Arifari et Marcel Alain de Souza[6].

Tête de liste pour l'Alliance Soleil dans la 7e circonscription lors des élections législatives du , Robert Gbian a été élu député[7].

Le , il a été élu deuxième vice-président de l'Assemblée Nationale[8].

Décorations

Notes et références

  1. Angelo Dossoumou, « Bénin : L'intendant de 1re classe Robert Gbian s'installe officiellement à la tête du cabinet militaire du chef de l'État », sur fr.allafrica.com, (consulté le )
  2. « Lagos honore le général Gbian », sur les4verites.bj, (consulté le ).
  3. Clarence Dabani, « Présidentielles de 2016 : le général Gbian cultive ses réseaux à l’international », sur 7.soleilbenin.com, (consulté le )
  4. F. N., « Difficultés de financement des élections : le Gal Gbian répond à Yayi Boni », sur news.acotonou.com, (consulté le )
  5. Fidèle Nanga, « Malgré les obstacles dressés sur son chemin à Nikki : Le Gal Robert Gbian défie Yayi Boni », sur journaldubenin.com, (consulté le )
  6. Béninois révolté, « Élection présidentielle de 2016 : qui est le dauphin de Yayi ? », sur mediapartbenin.over-blog.com, (consulté le )
  7. « Résultats des élections législatives du 26 avril 2015 - Wa sé xo - #wasexo - L'actualité béninoise via les médias sociaux ! », sur www.wasexo.com (consulté le )
  8. « Assemblée Nationale du Bénin - Me Adrien HOUNGBEDJI élu Président de l’Assemblée nationale », sur www.assemblee-nationale.bj (consulté le )

Voir aussi

Liens externes