Rivière aux Perles (Mississippi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2018 à 20:39 et modifiée en dernier par Florn88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière aux Perles
Pearl River
Illustration
Vue de la rivière aux Perles.
Carte.
Cours de la rivière aux Perles.
Caractéristiques
Longueur 790 km
Bassin 22 700 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime pluvial océanique
Cours
Source dans le comté de Winston
· Localisation État du Mississippi
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
État Mississippi

La rivière aux Perles (anglais : Pearl River) est un fleuve des États-Unis qui s'écoule dans l'État du Mississippi, avant de rejoindre les limites de l'État de la Louisiane et de l'État du Mississippi.

Géographie

Ce fleuve est issu de la rencontre de deux ruisseaux, le Nanawaya et le Tallahaga, dont la confluence se situe dans le comté de Winston dans l'État du Mississippi. Le fleuve se jette dans le golfe du Mexique.

Son nom lui fut donné à l'époque de la Louisiane française. Le nom fut anglicisé après la vente de la Louisiane par Napoléon Ier aux États-Unis. Le fleuve, nommée depuis Pearl River, a donné son nom au comté de Pearl River.

Son cours est long de 790 kilomètres. Les 187 derniers kilomètres sont frontaliers entre les deux États américains.

La rivière aux Perles reçoit les eaux de deux affluents, la rivière Yockanookany et la rivière Strong.

Au nord-est de la ville de Jackson, un barrage a créé un immense lac artificiel appelé Ross Barnett Reservoir.

À 80 kilomètres en amont de son estuaire, la rivière aux Perles se sépare en deux bras. Le bras oriental se jette dans le lac Borgne et le canal Gulf Intracoastal Waterway. Le bras occidental se jette dans le détroit des Rigolets et de là dans le lac Borgne.

En août 2005, l'ouragan Katrina a causé d'importants dégâts dans la rivière des Perles. Les sédiments des marais et la végétation aux alentours (cyprès et chênes déracinés), ont bloqué l'embouchure du bras occidental du fleuve. Le ministère louisianais de la Faune et de la Pêche et d'autres organismes ont enlevé 27 000 mètres cubes de débris.

Galerie photographique

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :