Rivière Salmon (comté de Clackamas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2013 à 00:09 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière Salmon (Salmon River)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 55 km
Bassin 115 mi2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Fleuve Columbia
Cours
Embouchure Rivière Sandy
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Oregon

La rivière Salmon (Salmon River en anglais ; « Rivière du saumon ») est une rivière qui s'écoule sur environ 55 km dans l'État de l'Oregon au nord-ouest des États-Unis.

Description

La rivière prend sa source dans la chaîne des Cascades au sud-ouest du mont Hood au niveau du glacier Palmer. La totalité de la rivière est protégée en tant que National Wild and Scenic River. C'est la seule rivière à être entièrement protégée de la sorte dans les États-Unis contigus[1]. La rivière est un affluent de la rivière Sandy, un affluent du fleuve Columbia.

Parmi ses affluents se trouve le Mud Creek qui provient de la Salmon–Huckleberry Wilderness[2] . Elle rejoint la rivière Sandy au niveau de la localité de Brightwood.

Milieu naturel

La région accueille l'Ours noir, le Cougar et le Cerf hémione. La forêt proche se compose de la Pruche de l'Ouest, du Sapin de Douglas, du Thuya géant de Californie, de l'Aulne rouge et de l'Érable circiné[3].

La rivière tire son nom des nombreux poissons anadromes qui y vivent comme la Truite arc-en-ciel, la Truite fardée, le saumon Chinook et le Saumon Coho.

Tourisme

La rivière, qui passe dans des canyons sauvages en donnant lieu à plusieurs cascades, attire de nombreux touristes dont des kayakistes[4].

Références