Richard de Lesmenez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard de Lesmenez.
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Dol

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Richard de Lesmenez est un ecclésiastique breton qui fut évêque de Dol de 1391 à 1405.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard de Lesmenez est ancien secrétaire du duc Jean IV de Bretagne, trésorier du duché, chantre de Nantes et archidiacre de Poher lorsqu'il est recommandé comme évêque de Dol par Clément VII le [1]. Il fait sa soumission à la chambre apostolique le suivant. Le il est l'un des témoins à Tours de la « réconciliation » temporaire du duc, avec le connétable de France Olivier de Clisson. Il est également présent au Parlement de Rennes de 1398. Le il refuse l'entrée de sa cité épiscopale à Ameil du Breuil l'archevêque de Tours dont il est le suffragant lorsque ce dernier visite les évêchés bretons. Ce conflit de préséance, lointaine réminiscence de la « Métropole de Dol », s'envenime et le 17 juillet suivant il est menacé d'excommunication[2]. Richard meurt le [3] et Benoit XIII nomme le 1 décembre comme successeur sur le siège de Dol Étienne Coeuret[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, Les Papes et les Ducs de Bretagne, COOP Breizh Spézet (2000) (ISBN 284346 0778), chapitre IX « Jean IV - la Restauration » p. 325.
  2. Aristide Matthieu Guilbert, Histoire des villes de France: avec une introduction générale, volume 5, p. 95.
  3. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 279.
  4. Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, Op.cit, p. 338.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Guy Alexis Lobineau, Hyacinthe Morice L'Église de Bretagne, depuis ses commencements jusqu'à nos jours p. 283-284