Ressuage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressuage peut faire référence à :

  • Contrôle par ressuage dans l'aéronautique, l'industrie de production d'énergie, les transports et les prothèses chirurgicales,
  • technique dans la fabrication des biscottes,
  • réfrigérateur de ressuage dans un abattoir pour faire descendre la température d'une carcasse fraîchement abattue, cette étape est relativement complexe et demande de maîtriser certaines connaissances techniques car le produit passe par des états physico-chimiques différents pendant ce refroidissement (état pantelant, état rigide ou rigor mortis, modification du potentiel d'hydrogène du produit, etc.)
  • dans le domaine routier, il est utilisé pour désigner un phénomène où le bitume ressort de l'enrobé bitumineux pour revenir en surface. Ce phénomène est favorisé par la chaleur et des contraintes importantes sur la voie de circulation. Le ressuage rend la route moins sûre pour les usagers car le bitume recouvre les granulats et diminue l'adhérence du pneu sur la chaussée. Ceci est particulièrement marqué lorsque la chaussée est mouillée.
  • dans le domaine de la construction et du génie civil, un phénomène similaire (au ressuage dans le bitume) peut se produire dans le béton, qu'on appelle le ressuage du béton : c'est alors de l'eau qui remonte.